Dans le cadre du centenaire Debussy, la maison natale Claude-Debussy à Saint-Germain-en-Laye présente l’exposition "Sous l'ombre des vagues - La vie de Debussy" dédiée à la vie du compositeur. La Ville rend également hommage à l’artiste par l’organisation d’événements musicaux pendant l’année 2018.
"Sous l’ombre des vagues de La Mer", Claude Debussy invite le visiteur chez lui à une promenade visuelle, poétique et sonore. Propices au souvenir, les portraits-cartes de famille pris en studio, les papiers salés de Pierre Louÿs révélant son talent artistique ou encore les photographies spontanées de Claude Debussy se révèlent comme un récit de la vie intime et anecdotique du compositeur. Comme les notes d’une partition musicale, en dialogue avec les collections et les sonorités de Debussy, des œuvres historiques et contemporaines dévoilent également sa personnalité dans son propre univers. Ainsi, prédominent la nature et l’eau, l’ouverture à d’autres cultures, l’affection portée à Chouchou, sa fille, autant de thèmes chers au compositeur dont il en puise l’essence pour créer à son tour de nouvelles sonorités. Enfin, pour prolonger le souvenir de sa rencontre avec le visiteur, Claude Debussy offre à la fin du parcours, un livret d’images résumant sa vie.
Claude Debussy à son bureau, avenue du Bois de Boulogne, Photographie, Non daté Saint-Germain-en-Laye, maison natale Claude-Debussy, fonds Marcel Dietschy © dr |
Chouchou Debussy, assise sur un fauteuil avec son chien) Photographie, Vers 1914 Saint-Germain-en-Laye, maison natale Claude-Debussy, inv. 986.10.7 © dr |
En parallèle à l’exposition, une série de concerts et de lectures donnés dans l’auditorium approfondit, pendant la Saison, la découverte du message du compositeur, en jouant sur l’interactivité entre de jeunes talents musiciens et le public. Enfin, la maison natale Claude-Debussy place aussi au cœur de ses activités, une diversité d’animations musicales, ludiques et guidées à l’attention des publics scolaires et intergénérationnels
"Je ne révolutionne rien, je ne démolis rien. Je vais tranquillement mon chemin, sans faire la moindre propagande pour mes idées, ce qui est le propre des révolutionnaires." Claude Debussy, 1910
"Sous l’Ombre des vagues" est une réflexion par les images sur la structure musicale de "La Mer" de C. Debussy qui sous-tend sensiblement le récit documentaire de sa vie. La maison natale de Claude Debussy se transforme en appareillage de plongée dans la vie et l’œuvre du compositeur, des images sombres de la surface des eaux accueillent le visiteur, puis des caissons lumineux ponctuent le sous-bassement des suites de photographies d’archives de sa vie. Tandis qu’à la surface la mer s’ombre de vagues, dans les fonds marins des objets s’éclairent. S’établit alors un récit, une cadence entre le dessus agité et le dessous profondément calme, un mouvement entre une symphonie impressionniste et quelques touches modernistes. Ici ce ne sont pas des notes. Seulement des agencements d’objets captés photographiquement avec le même point de vue, en plongée. Ces objets sont posés au sol ou flottent dans un entre-deux. Ils sont là comme des reconstitutions possibles du fond des océans, des esquisses d’un décor de "Diorama" fabriqué dans sa plus simple expression. Ébauches d’une impression lacunaire, ils sont une modeste évocation parcellaire d’un biotope dans la clarté de l’eau qui le baigne. Juste comme un enfant aurait éparpillé au sol quelques objets domestiques et imaginé qu’ils peuplent le fond de la mer, des "hétérotopies" en quelque sorte. Ce sont des objets industriels, manufacturés, ils sont reconnaissables : ballons, tissus, verres, boules de Noël… fonctionnent par rapprochement biomorphique, ou par des effets de nuances colorées. Ces images-vitrines invitent à penser la structure d’un | "Over the Si" Tirage photographique sur lambda 2018 © Didier Tallagrand appareillage complexe et harmonieux par un régime d’images indigent et dissonant. Comme si l’évocation de la mer était trop imposante dans son immensité et qu’il faille discerner par endroits de petites apories pour comprendre ce plus grand ou pour pouvoir le penser. Formellement ce sont aussi des caissons de plongée qui immerge le regard du spectateur dans une artificialité composée des fonds marins, et à ces profondeurs sensibles, entre silence et nuances, la lumière qui à la surface fragmente et disperse toutes choses distille dans le fond une brume doucement sonore. Didier Tallagrand février.2018 |
Didier Tallagrand (1960) vit et travaille dans le Gard. Enseignant à l’École Supérieure d’art Annecy-Alpes. Ses propositions artistiques sont toujours en rapport avec le lieu et son histoire. Didier Tallagrand développe un travail sur les problématiques du paysage, de sa construction dans la réalité à ses représentations : un travail de pérégrinations aussi bien réelles que fictives dans les paysages. Des images sont rapportées, mises en scène à travers différents médiums et dispositifs, laissant le soin au spectateur de connecter les différentes interprétations, quelquefois avec humour ou mélancolie. |
Autour de l'exposition
Claude Debussy et Chouchou sur la plage d’Houlgate, Photographie 1911, Saint-Germain-en-Laye, maison natale Claude-Debussy, inv. 986.10.6 ; © dr
Samedi 23 juin, 16h / "Debussy en famille" Catherine Imbert et Violaine Debever, piano à 4 mains ; Alexandre Martin-Varroy, récitant ; Béatrice Martin, conception et présentation. Écoutes et jeux participatifs. Laissons libre cours à notre imaginaire… la musique se vit par l'expérience et le mouvement . "Fête de la Musique" (ces concerts sont ouverts à tous).
Visites-Ateliers pédagogiques pour groupes scolaires et Centres de Loisirs
La maison natale Claude-Debussy s'est associée au musée de la musique-Philharmonie de Paris et au musée départemental Maurice-Denis pour proposer des visites-ateliers pédagogiques destinées aux enfants de 4 à 12 ans, autour des thèmes chers à Debussy :
- sa fille Chouchou et l'intimité du foyer
- ses sources d'inspiration et le lien privilégié entre la musique et les arts
- sa découverte d'autres cultures et la création de sonorités nouvelles
- les années de guerre
A la maison natale Claude-Debussy : Promenade musicale (cycle modulable d'1 à 4 séances)
Découverte de la maison du compositeur, de ses goûts artistiques et sources d'inspiration. A l’écoute d’un pianiste, des jeux de reconnaissance de thèmes musicaux sont proposés. La dernière séance est consacrée à la réalisation d’un conte musical, dont les enfants écrivent l'histoire et la mettent en musique avec de petites percussions.
Séance 1 : Children’s Corner
Séance 2 : Nature et lieux magiques (Estampes, Images et Préludes pour le piano)
Séance 3 : Debussy, le dernier voyage (La Boîte à joujoux, Berceuse héroïque, En blanc et noir)
Séance 4 : création et enregistrement d’un conte musical
Au musée de la musique-Philharmonie de Paris : Children's Corner (cycle en 2 séances)
Après la séance Children's Corner, le musée de la musique propose une visite-conte librement inspirée de ce recueil et d'autres pièces de Debussy, complétant ainsi la découverte de ce grand compositeur tout en découvrant de nombreux instruments, dont ceux du gamelan.
Cette visite croisée explore l’œuvre et la vie de Debussy par le conte, la musique et ses instruments aux sonorités si différentes et si complémentaires.
Au musée départemental Maurice-Denis : Nature et lieux magiques (cycle en 4 séances)
Après la séance Nature et lieux magiques, le musée départemental Maurice-Denis ouvre les portes de la maison du peintre pour présenter une sélection d’œuvres qui unissent les deux artistes grâce aux rythmes, arabesques et couleurs qui sont autant de liens entre la musique et la peinture.
Les enfants sont ensuite invités à créer ensemble un conte musical "chez" Claude Debussy, puis sa toile du fond en peinture "chez" Maurice Denis.
Sous la conduite des équipes pédagogiques et de musiciens, ces ateliers sont organisés à la demande et ont pour vocation d’initier et de familiariser les enfants, de façon ludique et interactive, à l’œuvre de Claude Debussy, de stimuler leur attention et de développer leur propre créativité. Aucune connaissance musicale préalable n’est nécessaire.
- Tarifs, renseignements et réservations : 01 30 87 21 96
Visites ludiques pour groupes scolaires et centres de Loisirs
A l'occasion du centenaire de sa mort, la maison natale propose exceptionnellement une visite ludique et pédagogique destinée aux écoles et groupes scolaires, permettant aux enfants de découvrir la vie et l’œuvre du compositeur grâce à ses souvenirs de famille et ses objets personnels dont certains ont été source d'inspiration. Une écoute expliquée et interactive de trois pièces musicales (Golliwogg's cake-walk, Jardins sous la pluie et Poissons d'or), complète la visite et permet d'évoquer les thèmes chers au compositeur. Un livret-jeu est ensuite remis aux enfants pour poursuivre la visite en classe et à la maison. Cette visite est destinée à tous les enfants, jouant ou pas d'un instrument.
- Tarifs, renseignements et réservations : 01 30 87 21 96
Ateliers - Performances
- Avec Skall et ses musiciens, Création autour de L'Après-midi d'un faune Concert-promenade, Samedi 19 mai, 20h à l’occasion de la "Nuit des musées"
- Avec Timothhe Dufresne, Autour de la Boite à joujoux / Atelier pour enfants et adultes, Samedi 2 juin, 10h00 et 15h30
Visites guidées (individuels & groupes constitués)
Individuels: Samedi 24 mars 14h30, Mercredi 2 mai 16h, Samedi 26 mai 11h, Samedi 30 juin 11h, Samedi 29 septembre, 11h, Samedi 24 novembre, 11h.
Pour les groupes constitués: Des visites guidées, Des visites avec moment musical, Des visites-duos : Debussy et Denis (- deux saint-germanois, - Histoire et Patrimoine, au cœur de Saint-Germain), Des rallyes : "Sur les pas de Claude Debussy", "Les hommes célèbres de Saint-Germain-en-Laye", Des circuits : "La Route des musiciens : Claude Debussy, Maurice Ravel", Voyage au cœur de l’Art décoratif : Claude Debussy, Maurice Denis, Paul et André Vera
- Renseignements et inscriptions : 01 30 87 20 51
La Maison natale Claude Debussy
Maison natale / Musée Claude Debussy © dr
Claude Debussy est né le 22 août 1862 dans cette maison dotée d’un double corps de logis relié par un escalier à balustre du XVIIe siècle et située en plein coeur historique de Saint-Germain-en-Laye. Ses parents y tenaient alors un magasin de faïence et de porcelaine.
Aujourd’hui lieu de mémoire, la maison natale Claude Debussy présente grâce aux legs de madame de Tinan, sa belle-fille, aux acquisitions et aux dépôts, les souvenirs de famille du compositeur, sa vie quotidienne, ses affinités artistiques ainsi que les objets personnels dont il aimait s’entourer et qui ont été propices à son inspiration musicale. Ainsi, des pièces majeures comme la laque aux Poissons d’or, son crapaud fétiche Arkel ou encore la partition de La Damoiselle élue sur un poème de Rossetti… permettent de mieux comprendre celui qui marqua de son empreinte la musique. De plus, le regroupement des monuments dédiés à sa mémoire, depuis Henry de Groux et Antoine Bourdelle à Aristide Maillol, montre également l’intérêt des artistes du XXe siècle pour ce grand compositeur. Enfin, un auditorium s’adjoint au musée. Visites guidées avec écoute musicale, ateliers pédagogiques pour enfants et concerts de musiciens confirmés et de jeunes talents sont régulièrement organisés. Dans la pure tradition des salons de musique, ces animations sont accessibles à tous et permettent de faire vivre cet "art libre" qu’est la musique de Claude Debussy.
Labellisée "Maison des Illustres". La maison natale Claude Debussy a été labellisée "Maison des Illustres" en décembre 2013 par le ministère de la Culture.
Informations pratiques
La maison natale de Claude Debussy, 38 Rue au Pain, 78100 Saint-Germain-en-Laye, Tel: 01 30 87 20 63
Horaires d'ouverture. Mercredi à vendredi, 14h-18h, Samedi, 15h-19h, Dimanche, 15h-18h (uniquement les samedi et dimanche du 15 juillet au 19 août, sauf jours fériés.)
L'entrée est payante: Tarif normal : 5€, Tarif réduit : 3€ (- de 26 ans notamment) Gratuit (- de 12 ans notamment), Gratuit le premier dimanche de chaque mois. Plan
Partager la page