Le Festival d’Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée présente des musiques classiques, de la Renaissance à la création contemporaine, des musiques du monde aux musiques actuelles, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires. Le Festival se déroulera du 8 septembre au 14 octobre. La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France est partenaire de cette manifestation musicale emblématique.
Musique et patrimoine. Sur chaque spectacle, le Festival d’Île-de-France fait coïncider découverte musicale et découverte du patrimoine régional. Cette relation est, depuis les débuts du FIF, un élément essentiel de son identité. Spectacles et lieux sont choisis en étroite relation, de sorte que contenu et contenant s’apportent mutuellement sens et émotion. Le public vient à la découverte de lieux variés et souvent inaccessibles au public, tels que châteaux, églises, théâtres, cirques, anciennes fabriques ou fermes pittoresques. Chaque année, de nouveaux lieux sont investis par le Festival.
Un ancrage régional fort. Autre point essentiel de l’identité du Festival d’Ile de France : sa très forte implantation régionale. D’une part parce que le FIF est une initiative portée par la Région Île-de-France, qui est son principal financeur, et soutenue par les huit départements qui la composent. Également parce que le FIF est un festival itinérant, qui propose des concerts aussi bien dans d’importantes salles parisiennes que dans de petites communes rurales de la très grande couronne. Enfin, parce que c’est avec la population francilienne que se construit, édition après édition, le succès du Festival d’Ile de France, grâce à la synergie créée avec les élus, les administrations et les associations du tissu local.
Les publics du Festival d’Ile de France. A Chaque édition, ce Festival accueille entre 20 000 et 25 000 spectateurs. Il bénéficie d’un public fidèle, prêt à se déplacer pour découvrir sa programmation. Il a également su diversifier son public et mettre en œuvre un ancrage local fort, comme en témoignent les actions de sensibilisation qui ont touché plus de 2700 personnes en 2011 (publics scolaire et adulte confondus) et les multiples partenariats développés, chaque année, sur toute la région Ile-de-France (associations, comités d'entreprise, villes partenaires, réseau touristique et culturel.)
Le Festival d’Ile de France et ses soutiens. Le Festival d’Ile de France est une association loi 1901 née, il y a 35 ans. Outil régional de diffusion de la musique et de valorisation du patrimoine, son projet est porté par le Conseil régional d’Ile-de-France, avec le soutien des Conseils généraux de Seine-et- Marne, des Yvelines, de l’Essonne, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise, de la Ville de Paris et des communes accueillant les concerts. Plusieurs organismes du domaine culturel et musical soutiennent également le Festival d’Ile de France, par exemple la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). Les instituts culturels à Paris et à l’étranger constituent également des relais essentiels à l’action du FIF. Chacune de ces relations de partenariat génère des apports aussi précieux que variés, sous forme de subventions, de soutien logistique, ou de renfort de communication.
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