Le Contrat Local d’Education Artistique (CLÉA) est un dispositif du ministère de la Culture qui vise à créer une dynamique collective et durable d’éducation artistique, culturelle et citoyenne. Le dispositif du CLÉA s’inscrit en droite ligne avec la charte pour l’éducation artistique et culturelle1 (EAC), texte de référence pour l’ensemble des acteurs de l’EAC et répond à ses trois grands piliers que sont : La fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
Ce présent appel à projets prévoit le recrutement de cinq artistes (individuels ou collectifs) toutes disciplines confondues (photographie, danse, arts graphiques, littérature, arts numériques, vidéos...) désireux de concevoir autrement l’acte de créer, en immersion dans un territoire et au contact de ses habitants. Le CLÉA 2019/2020 Roissy-Pays-de-France, invite à cette expérimentation collective, alliant exigence artistique et participation, lors de cinq résidences-missions, résidences artistiques en co-construction sur la thématique "Fouiller".
La thématique : Fouiller
Chaque année une thématique est choisie en rapport avec les usages du territoire, depuis la pratique habitante. Cette année la thématique est Fouiller.
Cette thématique fait référence de prime abord, aux fouilles préventives obligatoires dont on fait l’objet près de neuf cent sites de grands projets d’aménagements du territoire (francilienne, contournement de l’aéroport, éco-quartiers …). Ces fouilles ont entrainé la découverte de près de cinquante mille objets : Os, morceaux de verre, terres cuites, noyaux et graines, tous renseignent sur les occupations humaines anciennes et les multiples manières dont l’homme s’est approprié les ressources de la plaine et des vallées. L’ensemble de ces traces matérielles constitue une partie des collections du Musée ARCHEA, qui par un travail d’inventaire, d’édition et d’exposition valorise ces connaissances et les diffuse.
Néanmoins la thématique ne se limite pas au champ archéologique sur lequel elle prend racine et peut s’aborder de manière plus large :
Fouiller de fonds en combles le territoire, de l’espace public à la bibliothèque, mais par où commencer ? Peut-être explorer en creux, graver dans le marbre, bois ou carton pour donner du relief. Pour cela il faut déplacer tout ce qui obstrue l’imaginaire. Est-ce pour autant une question de logistique ? On peut aussi exhumer le passé, découvrir les origines, déterrer les vestiges. La bêche du paysan, le pied de la bête, le pinceau de l’archéologue, autant d’outils, de savoirs et d’intuitions pour fouiller la terre des hommes. Tout doit être inspecté : Sacs et poches sont vidés avant de passer les portiques de sécurité. Et puis on peut douter, tâtonner, farfouiller, se tromper, fureter, se laisser guider. Et enfin, interroger l’ordre des choses, des gestes et des lieux, révéler des dimensions cachées, oubliées ou perdues, approcher les fondements illicites et inconscients de Roissy Pays de France qui ne se lie pas spontanément et qui invite, cette année, à une recherche « fouillée » minutieuse et soignée.
Le projet artistique proposé devra s’approprier cette thématique et lui donne sens.
Modalités de candidature
Date limite de réception des candidatures : jeudi 20 Juin 2019, 14h délai de rigueur
Les éléments à fournir sont à adresser par envoi électronique à aboche@roissypaysdefrance.fr
Les éléments à fournir
- Une note d’intention présentant les orientations artistiques du projet proposé en lien avec les intentions mentionnées par le micro-territoire choisi, prenant en compte les particularités du territoire, la/les structure(s) référente(s) dédiée(s) à la résidence-mission pour laquelle le collectif d’artistes candidate. Le candidat développe sa vision de la thématique en écho à sa pratique et son regard sur le territoire. Il expose le choix du micro-territoire ou de la résidence transversale en l’argumentant, il présente également la méthodologie envisagée pour les deux premières phases de la résidence-mission et fait une proposition pour "l’objet" final. Ce dernier n’est pas engageant et peut évoluer au contact du terrain. La faisabilité du projet présenté doit être anticipée. Important : le format de la présentation est libre, il peut inclure du texte, de l’image fixe ou animée etc.
- Le bilan de trois projets réalisés, décrivant notamment l’inscription territoriale des projets artistiques, le rapport aux publics, la prise en compte de la transmission. Format libre.
- Un cv et un dossier de références complet - à fournir pour chacun des membres de l’équipe en cas de collectif, compagnie et/ou d’équipe pluridisciplinaire
- Le budget prévisionnel
Le comité de sélection est constitué par les ministères de la Culture (DRAC Ile-de-France) et de l’Éducation nationale (DAAC du Rectorat de Versailles), du Département du Val-d’Oise (Direction de l’action culturelle) et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (direction culture et patrimoine) et les référents des micro-territoires et représentants des communes qui les composent. Chaque micro-territoire présélectionne deux artistes ou équipes artistiques selon les critères suivants :
- Propositions artistiques et nature du projet au regard des intentions des micro-territoires
- Adéquation entre le profil, l’expérience de l’artiste (individuel ou collectif) et l’objectif de co-construction de l’action artistique
- Prise en compte de l’inscription territoriale de l’action artistique
- Prise en compte des publics associés au projet
- Prise en compte de l’enjeu de transmission lié à la création artistique auprès des professionnels (participants du micro-territoire, référents de groupes…)
Partager la page