Les villes de Massy et de Palaiseau en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’académie de Versailles lancent un appel à candidatures en direction d'artistes professionnels (plasticiens, designers, architectes, paysagistes, scénographes, etc…) avec une thématique commune "Identité du territoire/Carte sensible du territoire" dans le cadre d'une résidences missions du CLEA.
Thématique de la résidence mission: "Mutation et transformation des villes : comment les arts de l'espace peuvent-ils questionner le projet urbain du quartier Massy Opéra ?"
Cadre de la résidence-mission
Les villes de Massy et de Palaiseau en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’académie de Versailles ont souhaité s’engager dans la mise en œuvre d'un Contrat local d'éducation artistique (CLÉA). Elles s’appuient pour cela sur la collaboration des structures culturelles du territoire. Cette dynamique s’inscrit dans un appel à candidatures pour 3 résidences-mission d’artistes s’inscrivant dans les domaines des arts visuels (dessin et arts de l’espace) et du Théâtre à partir de septembre 2016, agrémentés d’un parcours artistique et culturel pour les participants et plus largement les populations des deux communes. La 3e résidence mission dont il est question ici sera cependant concentrée sur le seul territoire de Massy et plus particulièrement sur le quartier Massy Opéra, en pleine reconfiguration.
Dans ce cadre, cet appel à candidature concerne en effet une des trois résidences-mission d’artistes s’inscrivant dans le champ artistique des arts de l’espace et qui est appelée à être mise en œuvre à partir d’octobre 2018. La résidence est intégrée aux projets artistiques et culturels développés par la Direction des Affaires Culturelles des villes de Massy, pilote de cette résidence mission. Nous recherchons des projets traitant du volume, pouvant donner lieu à une extension de la résidence-mission par une création dans l’espace public.
La ville de Massy est déjà très engagée pour faire progresser la sensibilisation à l’urbain et aux transformations de la ville auprès de tous les publics, notamment en milieu scolaire, au côté de nombreux acteurs de terrain : artistes, responsables et équipes des structures culturelles, inspecteur et conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, chefs d'établissements scolaires, enseignants, direction de l’éducation, Société Paris Sud Aménagement, centres de loisirs etc. Ces nombreux partenaires réunis représentent des leviers d’action considérables qu'il convient de coordonner et d'harmoniser localement afin de réussir la mise en place d'une démarche d’éducation artistique à l’échelle de la ville. Le quartier Massy-Opéra, qui inclut le un pôle culturel regroupant l’Opéra de Massy, la médiathèque Jean Cocteau et le cinéma Cinémassy, Art et Essai, est en pleine transformation. Le nouveau site des Franciades, l’extension de l’hôpital Jacques Cartier, la destruction de l’ancien Espace de proximité/Maison de quartier EPV et sa reconstruction près de la Maison de la Formation et de l’Emploi, des projets de logements nouveaux, la reconstruction d’un gymnase après plusieurs années de fermeture pour cause d’incendie, l’arrivée d’ici quelques années d’une gare du Grand Paris Express, sont autant de projets qui vont profondément transformer le quartier et lui donner une nouvelle image.
La ville souhaite créer des projets artistiques et culturels pour et avec les habitants sur ce quartier et les accompagner pour qu’ils se saisissent de ce projet urbain d’envergure et des enjeux de cette transformation. La résidence mission aura donc pour objet et pour site de réalisation le quartier Massy-Opéra.
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France.
L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit en effet être en capacité de s'engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
- une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels.
- un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques ;
- un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses œuvres.
L’ensemble du dossier est à adresser pour le 13 juillet 2018 au plus tard, 18h délai de rigueur par envoi électronique aux adresses suivantes:
carole.bannier@mairie-palaiseau.fr
helene.thiebaut@mairie-palaiseau.fr
jean-yves.sire@mairie-palaiseau.fr
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu.
Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Dans le cas où l'artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l'adresse suivante :
Direction des affaires culturelles - Projet CLÉA 18 rue Gabriel Péri 91300 Massy
- Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants de la ville de Massy notamment la DAC et de la DRAC Ile-de-France. Trois candidats maximum par résidence missions seront sélectionnés. Ils seront ensuite reçus par le comité de pilotage.
- Les différentes candidatures reçues seront examinées suivant les modalités qui leur paraîtront appropriées (cf. annexe 2, fiche d’évaluation des projets).
Pour plus d’informations
Pour la ville de Massy : Hélène LE GOFF 01.69.75.42.63 / Karine POMMELET 01 .69.75.42.76
Partager la page