Appel à candidature lancé en direction des artistes des arts visuels et plastiques en vue d'une résidence-mission sur le territoire du Parc naturel régional du Gâtinais français.
Dispositif des résidences mission
Cet appel à candidature s’inscrit dans le dispositif des "résidences mission" proposé par la DRAC Ile-de-France et imaginé pour les territoires ruraux et périurbains.
Dans le cadre d’une "résidence mission", le ou les artistes doivent mettre en place une démarche de co-création artistique avec les habitants par le biais d’un dialogue, avec pour support les particularités environnementales locales. Le ou les artistes peuvent mettre en avant leur propos artistique, mais l’axe de travail doit être la co-construction de gestes artistiques avec les participants. Ils doivent accompagner le regard sur des points du territoire. Ils ont une mission d’éducation et d’accompagnement à la démarche artistique.
Le Parc naturel régional du Gatinais français
Situé au sud-est de l’Île-de-France, ce « pays des mille clairières et du grès » est, depuis 1999, classé « Parc naturel régional ». Son patrimoine naturel, paysager et culturel en fait un ensemble cohérent, préservé et accueillant. Composé de 69 communes et de 7 intercommunalités, il bénéficie d’un environnement qui lui est propre, ses sols, son climat et sa situation géographique ont permis à des cultures typiques de s’y développer. Le Gâtinais français, c’est aussi une ambiance, créée par ses paysages, ses lumières, ses forêts et son bâti ancien caractéristique. Depuis 2014, le Parc mène l’inventaire du patrimoine bâti de son territoire. Cette opération permet de recenser, d’étudier et de faire connaître le bâti rural. Il vise à améliorer les connaissances, à sensibiliser les habitants à cette richesse et à identifier les éléments patrimoniaux qui méritent d’être préservés.
L’association Act’art
L’association Act’art, opérateur culturel et artistique du Département, mène une politique de diffusion artistique en milieu rural qui favorise la rencontre entre le public et les différentes expressions artistiques contemporaines : "Scènes rurales". Ce dispositif, destiné à compenser le déséquilibre entre les territoires urbains dotés d'équipements culturels et une zone rurale majoritaire qui en est dépourvue, s'appuie sur un réseau municipal et associatif. Reconnu sur ces territoires ruraux depuis 15 ans, Act’art souhaite diversifier sa politique culturelle, au-delà du spectacle vivant, en sensibilisant ses partenaires à d'autres disciplines artistiques par l'accompagnement de projets existants et qui participent à la structuration de ces zones rurales.
Objectifs du projet
Parmi ses orientations de protection, de mise en valeur et de développement de son territoire, la préservation du patrimoine bâti et la sensibilisation à l’utilisation des matériaux biosourcés dans la restauration du bâti ancien constituent des enjeux forts du Parc du Gâtinais français. En effet, le patrimoine bâti du Gâtinais français est remarquable. Il se compose de nombreux châteaux, édifices religieux et maisons de villégiature. Auxquels s’ajoute le patrimoine vernaculaire, moins connu, moins protégé.
Pour en savoir plus :
Étude sur le bâti vernaculaire : http://www.parc-gatinais-francais.fr/telechargements/?b5-file=2148&b5-folder=2082
Quelques notes de synthèse de l’inventaire du patrimoine des communes participantes : http://www.parc-gatinais-francais.fr/inventaire-du-patrimoine/
Intervention artistique attendue
Aucune discipline artistique n’est exclue. Cependant, les propositions artistiques issues des arts visuels et plastiques associant les populations locales seront privilégiées.
Le projet artistique devra être participatif et partagé avec les habitants
Il sera facilement compris et appropriable par le public.
Le projet artistique sera pérenne, pourra être multiple dans sa forme et sa forme restitutive ou de clôture, sera facilement présentable et déplaçable. Chaque commune participante conservera une trace matérielle de la démarche.
Pour faciliter les relations avec le territoire, l’artiste interviendra de manière régulière auprès des habitants sous des formes et dans des lieux différents (école, commerce, gare, rue...).
La vision des lieux développée par l’artiste sera amenée à être confrontée avec celles des habitants, des élus, des techniciens du Parc, d’Act’art et plus globalement des membres du comité de pilotage.
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif professionnel résidant en France. L'artiste candidat doit avoir à son actif une production conséquente, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’actions que représente la résidence-mission. L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Comité de pilotage
Un comité se réunira pour étudier les projets et sélectionner l’artiste. Il se mobilisera également pour accompagner l’artiste pendant la résidence (mise en relation, facilitateur, soutien technique dans la mesure des moyens disponibles, etc.).
Il sera composé de :
- Conseillers à la DRAC Ile-de-France
- Techniciens Act’art
- Élus du Parc du Gâtinais français
- Techniciens du Parc du Gâtinais français
- Élus des Communes participantes
- Représentants civils et associatifs
Dossier à remettre
Dossier de candidature à adresser avant le 3 novembre 2017 délai de rigueur à :
Act’art, A l’attention de Sophie Gauthier / Résidence-mission Impasse du château 77 000 LA ROCHETTE
Il devra comporter :
- La présentation la plus précise possible de la démarche proposée sous forme de note d’intention (schéma, croquis ou esquisse acceptés, contraintes techniques liées au projet, etc.)
- La présentation de l’artiste (compagnie, collectif etc.) et des éventuelles personnes mobilisées (régisseur, technicien etc.),
- La présentation du type d’œuvres déjà réalisées et qui pourraient être présentées au territoire ainsi que leurs modalités techniques et administratives de déplacement et de présentation
- Budget estimatif développé
- La présentation du calendrier des interventions proposées et de la répartition des déplacements (présence de l’artiste sur le territoire)
Le dossier artistique doit être envoyé en un seul fichier PDF sur support Cd ou clés USB et un exemplaire papier.
Merci d’indiquer votre nom sur ces fichiers. L'artiste peut, s’il le souhaite, enrichir cet envoi d'un Dvd ou d'un Cd pour les œuvres vidéos et /ou œuvres sonores.
Après sélection, les dossiers de candidatures ne seront pas retournés à leurs auteurs.
Sélection
- Les différentes candidatures reçues seront examinées par le comité de pilotage qui se réunira le mardi 21 novembre 2017.
- Les candidatures retenues seront reçues à un entretien permettant d’expliciter la démarche artistique et culturelle le mardi 5 décembre 2017
- Les dossiers non retenus pour un entretien recevront un courrier.
Pour plus d’informations
Jean-Christophe, chargé de projet à Act’art77
Tél : 01 64 83 03 53 - 06 76 48 04 68 ou par mail : jc.schmitt@actart77.com
Partager la page