Appel à candidatures lancé en direction des artistes pluridisciplinaires du spectacle vivant (dominante arts de la marionnette / théâtre d'objets) en vue d'une résidence-mission s'inscrivant dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) de la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq.
La Communauté de communes du Pays de l'Ourcq, la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de- France et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ont souhaité s’engager, en partenariat étroit avec les différents acteurs publics et privés du Pays de l'Ourcq, dans la réalisation d'un Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA). Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes s’inscrivant dans le spectacle vivant (dominante marionnette / théâtre d'objets) est appelée à être mise en oeuvre à partir de septembre 2016. Dans le cadre du présent appel à projet, sont recherchés des artistes du spectacle vivant, dont la recherche et la production s'inscrivent dans la pluridisciplinarité avec une dominante marionnette / théâtre d'objets.
• L’ensemble du dossier est à adresser pour le vendredi 27 mai 2016 au plus tard
• Télécharger l'appel à candidature ci-contre
Thématique
La thématique "Le monde et moi" permettra de sensibiliser les jeunes au respect et à la tolérance et peut être déclinée autour de :
- l'environnement
- le civisme...
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d'un public âgé de 3 à 17 ans. Elle repose sur une pleine disponibilité de l'artiste, sur une période équivalant à quatre mois, ainsi que sur une éventuelle diffusion de son œuvre déjà accomplie et disponible pour des espaces non dédiés (salle des fêtes, église, espace public, voire même chez l'habitant).
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n'y a ni enjeu de production ni commande d'œuvres.
Définition de la résidence-mission
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d'un public âgé de 3 à 17 ans. Elle repose sur une pleine disponibilité de l'artiste, sur une période équivalant à quatre mois, ainsi que sur une éventuelle diffusion de son œuvre déjà accomplie et disponible pour des espaces non dédiés (salle des fêtes, église, espace public, voire même chez l'habitant).
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n'y a ni enjeu de production ni commande d'œuvres.
Enjeux et objectifs
- Permettre au plus grand nombre de personnes d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre et une certaine familiarisation avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau d'associations, de professionnels du social ou de l’éducatif, d'établissements scolaires
- Favoriser l’accès des jeunes à l’offre culturelle
- Leur permettre de s’approprier les ressources culturelles présentes ou proposées, leur faisant ainsi porter un regard neuf sur leur environnement
- Sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité des formes artistiques du spectacle vivant
- Sensibiliser l’entourage familial des enfants et des jeunes à la culture et ainsi, réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture
- Contribuer ainsi au développement culturel et artistique du territoire
Déroulement
La résidence se décompose en deux étapes :
- une période dite d’appropriation
- une période d’intervention
Une première phase : Cette période se situe impérativement du 19 septembre au 18 octobre 2016
Une seconde phase : Cette période se situe du 19 octobre 2016 au 18 janvier 2017
Pilotage de chaque résidence-mission
Dans le cadre du CLEA, la Communauté de communes du Pays de l'Ourcq est désignée pilote des résidences-mission. Elle a pour mission de guider l’artiste résident dans sa découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, d'organiser la diffusion de ses œuvres, de faciliter les rencontres avec les acteurs locaux concernés (1ère phase de la résidence-mission) et d'aider à la réalisation des actions (2e phase de la résidence-mission). Elle souhaite, pour ce faire, associer à toutes les étapes du déroulement de la résidence-mission les acteurs culturels de son territoire liés à ce champ de la création artistique ou souhaitant s’impliquer dans le CLEA.
Un Comité de pilotage du CLEA est mis en place. Il comprend :
- pour la Communauté de communes : les élus concernés (secteur social et culturel), le chargé de mission Culture et le chargé de médiation culturelle, (le directeur du Centre Intercommunal d'Action Sociale ou un représentant), un ou deux représentants de l'Office de Tourisme Communautaire,
- un ou deux représentants de la DRAC Ile-de-France,
- pour l’Éducation nationale : l'inspecteur de l’Éducation nationale en charge de la circonscriptions de Meaux-Nord ou son représentant,
- le cas échéant, un représentant du Conseil Départemental de Seine-et-Marne
Candidature
Peut faire acte de candidature tout artiste professionnel résidant en France
L'artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation, et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission (disponibilité à temps plein durant la période de résidence). Une attention particulière sera portée aux activités proposées au très jeune public, notamment les maternelles. Une adaptation de la proposition artistique à ce très jeune public est attendue. L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont :
- un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques
- une note d’intention présentant les premières orientations pédagogiques et artistiques du projet proposé
- un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production existante
- une liste des œuvres disponibles à des fins de présentation / représentation pendant, avant ou après le temps de résidence.
Pour les deux résidences, l’ensemble du dossier est à adresser pour le vendredi 27 mai 2016 au plus tard par envoi électronique à l'adresse suivante :culture@paysdelourcq.fr
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique
Dans le cas où l'artiste souhaite enrichir cet envoi d'un DVD ou d'un CD pour les œuvres vidéo et/ou sonores, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale à l'adresse suivante :
Communauté de communes du Pays de l'Ourcq 2 avenue Louis Delahaye 77440 Ocquerre
- Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Sélection
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un Comité de sélection réunissant des représentants de la Communauté de communes, de la DRAC Ile-de-France et de l'Éducation nationale. Les candidats sélectionnés seront reçus par ce Comité le mercredi 8 juin 2016 au siège du Pays de l'Ourcq au 2 avenue Louis Delahaye à Ocquerre. Le résultat de la sélection sera communiqué au plus tard le vendredi 10 juin 2016.
Pour plus d’informations
Partager la page