Un appel à candidature est lancé en direction d’artistes de toute discipline ou collectif d’artistes et professionnels de la culture en vue de réaliser une résidence-mission en faveur des enfants et jeunes de l’Essonne dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) sur le territoire de la Communauté de Communes des Deux Vallées, pour l’année 2018, sur la thématique "Arts Naturels Sensibles".
Cadre des résidences-missions
Le Département de l’Essonne et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France se sont engagés en 2017 pour une durée de quatre années à la réalisation d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) sur le territoire de la Communauté de Communes des Deux Vallées. Après une année de préfiguration en 2017, ils ont convenu de signer une convention annuelle renouvelable tacitement pour la réalisation d’un CLEA 2018 – 2020 en partenariat étroit avec l’académie de Versailles et les communes de Milly-la-Forêt, de Boutigny-sur-Essonne, de Gironville, de Buno-Bonnevaux, de Prunay, de Boigneville, de Moigny-sur-Ecole, d’Oncy-sur-Ecole, de Courances, de Mondeville, de Maisse et de Dannemois. Dans ce cadre, une résidence-mission d’artistes et professionnels de la culture à des fins d’Education Artistique et Culturelle aura lieu sur le territoire de la Communauté de communes des Deux Vallées. Elle est appelée à être mise en œuvre à la rentrée scolaire 2018/19 pour une durée de quatre mois, fractionnables.
Objectifs et enjeux de la résidence-mission
Inscrite dans le CLEA de la Communauté de Communes des Deux Vallées, cette résidence-mission doit:
- Contribuer au développement artistique et culturel du territoire et plus largement de l’Essonne
- Contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes en appui sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (les connaissances, la pratique artistique et culturelle, la rencontre avec les œuvres et les artistes et professionnels de la culture)
- Contribuer à développer un esprit critique des enfants et jeunes par la confrontation avec différents types d’œuvre, de disciplines, des rencontres et des échanges
- Permettre au plus grand nombre d’enfants et de jeunes, d’appréhender la création contemporaine à travers la rencontre (artiste, œuvre, patrimoine) et la familiarisation avec une démarche artistique patrimoniale, culturelle et scientifique
- Permettre aux enfants et aux jeunes des Deux Vallées de découvrir le patrimoine local (naturel, historique, industriel, immatériel, gastronomique, etc.) et de s’approprier leur territoire et sa richesse culturelle ancienne
- Faciliter l’accès aux œuvres et ressources culturelles essonniennes
- Favoriser le dialogue intergénérationnel et la rencontre entre des publics différents (milieu urbain et rural, milieux socio-professionnels p.ex.)
- Interroger les notions d' "Arts Naturels Sensibles"
- Encourager et développer l’expression des jeunes essonniens par la pratique artistique
Thématique de la résidence-mission : Arts Naturels Sensibles
Le territoire de la Communauté de Communes des Deux Vallées (vallée de l’École et vallée de l’Essonne) marque immédiatement le visiteur par ses paysages contrastés : bois et forêts, terres agricoles, sable et grès. Au sein du Parc Naturel Régional du Gâtinais français, ce territoire unique est également caractérisé par un patrimoine environnemental remarquable : espaces naturels sensibles, zones humides, clairières, autant d’abris pour une faune et une flore incomparables et protégées, et un patrimoine culturel extrêmement rare, par la présence de gravures pariétales préhistoriques
Cette richesse que la nature décline à chaque saison, depuis des temps immémoriaux jusqu'à notre époque, a inspiré de nombreux artistes dont certains s’y sont installés ou y ont installé leurs œuvres (Maison Cocteau, Chapelle Saint-Blaise des Simples, Cyclop de Jean Tinguely, etc.) Pour autant, cette caractéristique doit sans cesse être rappelée, valorisée par les acteurs culturels implantés dans la myriade de petites communes qui composent ce territoire rural, concourant à sa préservation voire à sa sauvegarde. Le risque existe que ce qui saute aux yeux du visiteur attentif échappe aux habitants dont le regard aura été trop habitué.
Qu’il soit bâti, archéologique ou ethnologique, le patrimoine culturel local révèle toute sa richesse dans sa diversité et sa qualité. Les vestiges notamment archéologiques, les abris ornés présents en grand nombre sur le territoire illustrent ce long passé du Gâtinais, de la préhistoire ancienne (notamment mésolithique) jusqu'à des témoignages de 1914-1918 par exemple.
Discret, méconnu et d’une immense valeur, ce patrimoine fragile est essentiel à préserver mais également à inscrire dans un dialogue avec une démarche contemporaine : la rencontre entre patrimoine et création artistique est une des clés identifiées pour que les richesses culturelles soient partagées par tous.
La réalisation d’une résidence-mission, pleinement inscrite dans les piliers de l’éducation artistique et culturelle, mobilisant à la fois les ressources locales (marais de Jarcy, Des Audigers et de la Platière de Boutigny-sur-Essonne par ex.), les enjeux de découverte et de préservation du patrimoine culturel et naturel, la dynamique d’une pratique artistique (notamment autour d’un projet collectif) et s’appuyant sur l’intervention d’un artiste ou collectif d’artistes pluridisciplinaires qui posera un regard extérieur sur le territoire et ses problématiques, est une formidable opportunité pour raviver l’intérêt des enfants et des jeunes pour l’ensemble des richesses de leur cadre de vie..
Modalités de candidature
Dans le cadre du présent appel à candidature, il est recherché un artiste ou collectif d’artistes pluridisciplinaires ayant à son actif une production artistique contemporaine significative dans les domaines artistiques suivants :
- Architecture
- Arts du cirque et de la rue
- Arts du goût
- Arts numériques
- Arts plastiques, arts appliqués
- Cinéma, audiovisuel
- Développement durable
- Danse
- Design
- Littérature, poésie, écriture
- Musique
- Patrimoine
- Photographie
- Théâtre, expression dramatique
Une attention particulière sera portée aux propositions interrogeant les notions d'Arts Naturels Sensibles voire intégrant dans leur équipe les compétences de spécialistes pour associer de façon organique création et patrimoine. La capacité à s’impliquer pleinement dans la réalisation d’une résidence-mission suivant les objectifs et modalités décrites ci-dessus sera particulièrement évaluée lors de l’instruction des candidatures.
Peut faire acte de candidature tout artiste ou collectif d’artistes professionnel maîtrisant l’usage oral et écrit de la langue française. La détention du permis de conduire et d’un véhicule personnel est indispensable.
Les éléments de candidature à fournir sont :
- Un CV mettant en valeur notamment des expériences de rapport aux publics (participation à une expérience similaire, médiation, formation, etc.)
- Un dossier artistique présentant la démarche de l’artiste et sa production existante
- Une note d’intention d’une page sur le projet proposé et ses enjeux
- Une liste des œuvres ou travaux disponibles à des fins de diffusion
- Un budget prévisionnel de la résidence-mission portant estimation des moyens techniques, artistiques et logistiques nécessaires pour sa réalisation
- Un calendrier de disponibilité entre début juin et fin décembre 2018
- Un RIB et le numéro de SIRET
L’ensemble du dossier est impérativement à adresser sous format numérique (PDF). Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir son dossier d’un DVD, CD ou clé USB, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale.
L’ensemble du dossier est à rendre pour le mardi 15 mai 2018 au plus tard par envoi électronique à toutes les adresses suivantes : culturesubvention@cd-essonne.fr - egallifet@cd-essonne.fr - cpoisson@cd-essonne.fr
Envoi postal (pour les pièces complémentaires, DVD, clés, etc.) :
- Département de l’Essonne, Direction de la Culture Hôtel du Département Boulevard de France 91012 EVRY Cedex
Les candidats sélectionnés seront obligatoirement reçus par le comité de pilotage le jeudi 7 juin 2018: il est impératif de rester disponible pour cette seule et unique date de sélection !
Les résultats de la sélection seront communiqués quelques jours plus tard. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Pour tout renseignement, merci de contacter :Emmanuelle Gallifet, Chargée de développement culturel, egallifet@cd-essonne.fr , 01 60 91 77 16 Marie-José Saurigny, Assistante de gestion, mjsaurigny@cd-essonne.fr , 01 60 91 93 68 |
Partager la page