Économie culturelle, livre et lecture
La DRAC Île-de-France a pour mission d’appliquer la politique nationale du livre et de la lecture. Elle assure un rôle d'information et de conseil auprès des collectivités locales et des milieux professionnels.
Mis à jour le
Nos missions
Dans le domaine du livre et de la lecture
La DRAC suit l'ensemble de la filière, de l'auteur au lecteur. Elle favorise le développement des structures publiques et privées de diffusion du livre, de l'écrit et de la documentation, elle soutient les opérations de promotion du livre et de la lecture publique , et la création littéraire ainsi que les actions de lutte contre l'illettrisme, elle attribue des subventions aux collectivités territoriales, aux associations et aux acteurs culturels qui œuvrent à l'élargissement des publics du livre et de lecture publique, aux actions de modernisation des librairies et maison d'édition indépendantes, à la sensibilisation des professionnels de bibliothèque.
La DRAC veille à la mise en valeur du patrimoine écrit en encourageant les collectivités territoriales à mieux le conserver et à le promouvoir.
Dans le domaine du Cinéma et de l’image animée
LA DRAC intervient sur l'ensemble de la filière des images animées en Ile-de-France. Collaborant avec les structures professionnelles, les associations, les collectivités territoriales et les autres services de l'État, elle exerce une fonction d'information, de conseil, d'analyse et d'impulsion. A travers de nombreux dispositifs, la DRAC soutient directement la diffusion des œuvres et la sensibilisation des publics.
Partager la page