Forcalquier-Manosque - Une résidence d’écriture pour un auteur/illustrateur jeunesse
Le département des Alpes-de-Haute-Provence est avec les Bouches-du-Rhône le territoire où se déroule en région PACA les manifestations littéraires drainant le public le plus large. Les Correspondances la Poste de Manosque constituent de ce point de vue le festival littéraire le plus créatif de la région.
Le département est aussi marqué par de nombreuses manifestations autour de la littérature pour la jeunesse se déroulant tout au long du printemps à Manosque, Forcalquier et Digne-les-Bains. Il est apparu pertinent pour l’ensemble des acteurs concernés, pour le Département (GG 04 - Médiathèque Départementale) et pour l’Etat (DRAC) de travailler de concert afin de donner plus de lisibilité à l’ensemble de ces manifestations pour la jeunesse.
La DRAC a proposé la création d’une résidence d’écriture pour un auteur/illustrateur jeunesse afin de renforcer davantage encore l’ensemble des actions visant à la promotion de la littérature pour la jeunesse.
Cette résidence a lieu une fois par an à l’automne pour une durée de trois mois. Elle est portée conjointement par les associations Croq’livres et Eclat de lire. Le lauréat de la résidence est choisi par un jury à la suite d’un appel à projet lancé dans le courant du semestre précédent la résidence. Il est accueilli au sein de l’un des logements de l’Hôtel Voland à Manosque.
Cette résidence de création permet également au résident de découvrir le territoire et de promouvoir son travail auprès des scolaires, en librairie ou en bibliothèque.
Pour le lancement de la résidence en 2011, la première lauréate est Irène Bonacina, le deuxième lauréat est Frédéric Forte.
Partager la page