Gréoux-les-Bains - Médiathèque Lucien Jacques
Gréoux-les-Bains
04 800 – Alpes-de-Haute-Provence
Population : 2 510 habitants
Ville thermale et touristique, Gréoux-les-Bains accueille tout au long de l'année de nombreux curistes, ce qui augmente considérablement sa population. La commune est implantée dans un paysage particulier et développe sa vocation de loisirs et de bien-être autour de l'art de vivre et de la culture.
La médiathèque
Ouverte au public en 2007, elle est implantée dans la maison Oliva, demeure bourgeoise restaurée et située à proximité du centre-ville, près des Thermes.
Sur trois niveaux se répartissent les sections adultes et jeunesse avec des espaces de lecture et d'exposition ainsi qu'une "salle des arts". Conformément à la diversité de fonds propre au modèle de la médiathèque, l'établissement propose des documents écrits de tous genres (fiction, documentaires, périodiques) ainsi que des CDs, des DVDs et un équipement informatique.
La médiathèque travaille en partenariat étroit avec celle de Manosque, dans le cadre du réseau intercommunautaire, ainsi qu'avec les écoles, la crèche et le milieu associatif. Des expositions, des conférences et des comités de lecture sont organisés régulièrement pour le public afin de valoriser les fonds et de faire de la médiathèque un lieu de vie culturelle et sociale.
Enfin, l'art est placé au coeur du projet culturel de la médiathèque. Au rez-de-chaussée est présentée l'oeuvre de Lucien Jacques, peintre, aquarelliste, graveur, poète et ami de Jean Giono. L'exposition est organisée par l'association des amis de l'artiste, qui vécu dans la commune jusqu'à sa mort, en 1961. Au deuxième étage, la "salle des arts" abrite des collections thématiques sur l'art et l'art de vivre ainsi que des expositions.
Localisation : avenue des Thermes - Parc Oliva
Coût de l'informatisation de la médiathèque (HT) : 92 045 €
Aides de l'État : 23 011 € (soit 25 %)
- Fiche réalisée par Odile Chatirichvili, stagiaire à la drac paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture.
Partager la page