12.Beuil-les-Launes - Chalet Numa
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture domestique, villas
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese / Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteur, date : Georges Buzzi, architecte, 1965
protection, label : édifice non protégé
Historique :
La commande de ce chalet émane du curé Numa particulièrement sensibilisé à l'architecture et admirateur de la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp. Dans la lignée du Père Couturier, celui-ci soutient l'idée d'introduire l'esprit moderne dans l'architecture religieuse. Lié d'amitié avec Georges Buzzi, le curé Numa fait sans hésitation appel à lui pour la construction d'un chalet à Beuil-Les-Launes où il organisait des activités de scoutisme.
Description :
Cinq ans après la construction du chalet Capron, Georges Buzzi réutilise pour le chalet Numa la toiture mono-pente et fait évoluer sa recherche formelle vers des volumes épurés et une géométrie radicale. L'évocation du chalet traditionnel se limite ici à l'emploi de la pierre et du bois de mélèze. Le toit imposant (image d'abri et de refuge) qui caractérise avec ses larges débordements l'architecture de montagne, disparaît en faveur d'une mise en avant dans l'expression architecturale des plans de façade.
Le chalet Numa est composé d'un volume trapézoïdal partiellement habillé en mélèze, largement débordant sur un socle en pierre qui l'isole (surélève) du terrain. L'ensemble joue sur le thème sculptural du socle lourd et du volume léger en équilibre. La couleur foncée de la pierre et l'ombre projetée au sol par le volume principal engendrent un effet de flottement dans le vide qui s'amplifie en présence de la neige. L'inclinaison du volume induit un sentiment d'équilibre précaire. Son porte à faux crée des espaces extérieurs abrités très agréables pour la belle saison.
Le chalet est destiné à loger une dizaine d'enfants et leurs moniteurs.
Les espaces d'habitation sont aménagés dans le volume en bois tandis que la surface exigüe du socle est utilisée comme local technique. Après un court cheminement sur le terrain en pente, une petite passerelle permet d'accéder à l'étage qui est isolé et surélevé du terrain par le socle en pierre.
L'entrée se fait par une pièce extérieure, accolée au bâtiment principal et éclairée par deux fenêtres étroites qui cadrent une vue sur les collines.
La spatialité de la grande pièce principale est marquée par le mouvement ascendant du plafond et par la position centrale de la cheminée autour de laquelle s'articulent les espaces de vie : le coin repos, la table de repas, la cuisine, l'escalier qui conduit à la mezzanine où sont disposés les lits pour les enfants.
Le souci pour l'harmonie et la proportion qui caractérise toute la production de Buzzi se traduit ici dans une composition de plans et coupes dont les rapports dimensionnels se rapprochent du Nombre d'Or.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page