1.Toulon - ZUP La Rode - SCI Les ailes d'Or, La Caille
références documentaires : Patrimoine XXe architecture domestique
référence cadastre : BZ 165
référence : Toulon BZ, CD
n° répertoire : BZ 3
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : T BZ3
référence documentation : Archives municipales Toulon : 222W1022
désignation, adresse : La Caille, rue Darius Milhaud
coordonnées Lambert : 893298,54 ; 97263,82
statut/ gestionnaire : Copropriété / Sycologe
programme : 68 Logements
dates et auteurs : PC : 21/01/1971
Architecte en chef de la ZUP: Serge Mikélian
Architecte : Alfred Henry
Entreprise : Les Travaux du Midi
maître d'ouvrage : SCI Les Ailes d'Or : Cartel immobilier des fonctionnaires et agents de l'Etat de Toulon
composition typologie : Barre de six étages sur commerces et passages sous porches
éléments techniques bâtis : Structure béton et panneaux préfabriqués
caractéristiques : Traitement des façades et particulièrement des balcons réglant le rapport d'échelle entre le linéaire et la hauteur du bâtiment
Historique :
En 1958 la création des Zones à Urbaniser en Priorité (ZUP) visait à regrouper les logements à construire, de façon à limiter les dépenses d'équipement publics. Les ZUP favorisèrent le développement d'un urbanisme de grands "plans de masse" ; très géométriques avec des tours et des barres qu'on a appelé "urbanisme de chemin de grue", très favorable à l'utilisation des procédés de préfabrication. Les principaux architectes de l'époque furent chargés de ces opérations, apportant leur caution à cette forme d'urbanisme inspiré de la Charte d'Athènes (1933) et du courant de l'Architecture Moderne.
La ZUP de la Rode à Toulon est créée par arrêté ministériel du 3/08/1959. La maîtrise d'ouvrage est assurée par la ville assistée par le BERU et les différents services techniques de la commune.
Le plan masse a été dressé par Serge Mikélian et il a été approuvé par le ministère en 1965. Il comprenait un ensemble de logements variés (HLM, HLM en accession, logements privés avec aide de l'Etat et sans aide de l'Etat) ainsi que de nombreux équipements : un centre commercial, école maternelle et primaire, un CES, un centre administratif, un palais des sports qui ne sera jamais réalisé.
Cette opération d'envergure pour la ville de Toulon avait été choisie pour répondre au besoin de logements et pour sa position à proximité du centre ancien et des quartiers de bord de mer comme le Mourillon. La libération des sols prendra du temps puisqu'en 1971, sur les 31 ha il reste 5 ha à acquérir. Le projet avait nécessité la résorption de quatre bidonvilles comprenant 500 personnes. Le projet va être modifié trois fois en fonction de la programmation et de la densité de logements.
L'opération de la ZUP de la Rode va se réaliser surtout dans les années 1970.
Edifice :
L'ensemble de l'opération est constitué de 337 logements en 5 immeubles dont une tour appelée Le Pélican R+15 (59 logements) et 4 barres : Le Courlis R+2 (12 logements), Le Héron R+22 (188 logements), La Fauvette R+4 (10 logements) et La Caille en R+5 (68 logements). Sur la pointe de l'îlot, un autre immeuble devait être projeté, mais suite au mécontentement du voisinage, la tour Le Flamand de 22 étages ne fut pas construite.
L'immeuble La Caille est la plus longue barre de l'opération ; les RdC sont organisés en double hauteur très ajourée dans la partie centrale de la barre, dotée de passages de type portique pour la protection et la facilitation du passage des piétons dans le square des Ailes d'Or : jardin commun à tous les immeubles de l'opération. Aujourd'hui ce jardin entretenu par la municipalité est, pour des raisons de sécurité, clôturé par des grilles.
Tous les appartements sont traversants avec les avantages thermiques de la double orientation nord -sud. La typologie du balcon filant est ici exploitée pour protéger les pièces de vie de l'impact direct du soleil d'été au sud, alors qu'au nord, en correspondance de la cage d'escalier, sont aménagés pour chaque appartement des séchoirs avec vide-ordures ; ces balcons de petite profondeur ont donc un rôle fonctionnel. Les claustras métalliques qui cachent les séchoirs créent des motifs verticaux qui rythment la façade.
Certains éléments de façade comme les garde-corps et certains éléments du passage piéton sont en panneaux préfabriqués.
Auteur (s) :
Alfred-Ludovic Henry est né le 8 février 1920 à la Londe-les-Maures. Il passe son enfance entre Barcelonnette où il est pensionnaire et Hyères où réside sa famille. C'est son père Marcel Henry, lui-même architecte, qui le sensibilise à la peinture et à l'architecture.
Obtenant son concours d'entrée à l'école d'architecture, il poursuit ses études aux Beaux-arts de Paris (Atelier Beaudouin et Le Maresquier).
Après la guerre, son diplôme d'architecte en poche, il obtient une bourse qui lui permet de partir étudier à l'université de Technologie de l'Illinois à Chicago, où il devient l'élève de Mies Van Der Rohe.
Dès son retour à Toulon en 1948, il désire "participer" ; à la reconstruction de la ville. Ses projets d'immeubles (Le Foch) vont propulser sa carrière. Dans les années 1960-1970 son cabinet s'enrichit d'une trentaine de collaborateurs. Il participe et est récompensé à différents concours nationaux et internationaux.
Des édifices administratifs aussi bien que privés jalonneront ainsi sa carrière. Soucieux de la notion d'apprentissage, il accueillera au sein de son cabinet un grand nombre d'étudiants et de dessinateurs. Parmi eux, certains connaîtront des carrières accomplies tel Takamura le célèbre architecte japonais.
Serge Mikélian est né en 1912 à Bakou (Azerbaidjan). Il fait ses études à Paris et sort diplômé de l'école Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1938. Il travaille principalement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il développe son activité en tant qu'urbaniste et architecte. Il sera architecte chef de secteur pour la reconstruction du Port Marchand à Toulon, architecte en chef de la ZUP de La Rode à Toulon et de la ZUP de Berthe à La Seyne-sur-Mer.
Il travaille le logement aussi bien pour le privé que pour le public et s'associe avec des confrères : avec Pierre Pascalet sur le secteur du Port Marchand à Toulon, et avec Edmond Mauric sur la ZUP Berthe à la Seyne-sur-Mer.
Il réalise de nombreux équipements scolaires et publics à Toulon, Sanary, Brignoles, Le Beausset, Vaison-la-Romaine, Le Pontet.
Architecte à multiples facettes, il évolue du régionalisme (voir réalisations à Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages) au mouvement moderne (Port Marchand, Berthe...).
Il décède en 2004 à Sanary-sur-Mer.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée
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