22.La Seyne-sur-Mer - Lotissement Gautier - Le Cyrène
références documentaires : Patrimoine XXe architecture domestique
référence cadastre : AZ, 750
référence : La Seyne-sur-Mer AV, AZ, AY
n° répertoire : AZ 8
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : LS AZ8
référence documentation : Archives Mairie de la Seyne-sur-Mer, dossier n° 27 de 1960
désignation, adresse : Lotissement Gautier (Le Cyrène) Avenue Fernand Léger
coordonnées Lambert : 889034,85 ; 93138,97
statut/ gestionnaire : Copropriété / Agence Méditerranéenne
programme : 35 logements
dates et auteurs : PC : 29/03/1960
Architecte : Pierre Guieu
maître d'ouvrage : Monsieur Gautier.
Entreprise : PES à La Seyne-sur-Mer
composition typologie : Barre légèrement courbée
éléments techniques bâtis : Structure béton avec remplissage agglo
caractéristiques : Traitement des façades et particulièrement des balcons et garde-corps assurant des qualités plastiques et esthétiques à l'immeuble sur une trame répétitive
Historique :
Cette opération est à l'initiative du propriétaire du terrain Monsieur Gautier. Son terrain est découpé en trois lots desservis par une voie centrale.
L'opération est confiée à Pierre Guieu architecte. Le premier bâtiment est le Minerve en limite de site en bordure de l'avenue Charles de Gaulle. Il réalise entre 1958 et 1966 18 bâtiments, le dernier étant Le Cypris, tour de 20 étages. Cette dernière mettra fin à l'opération par son surcoût de fondation et la difficulté de vente.
Les équipements annexes tels que piscine, tennis et jardins ne seront jamais réalisés et quelques années plus tard seront construits à la place : la crèche, l'église Notre Dame de la Mer et le lotissement les Musardiers.
La première opération du programme du lotissement commence en 1957 avec l'immeuble Le Minerve, mais les opérations plus intéressantes au niveau de la composition architecturale datent de 1959-60-61 avec les immeubles Le Cyrène, Le Circé, Le Korykia, et Le Nausicaa. Dès l'origine ces derniers se distinguent des autres, une différenciation de standing liée au financement (prime à 6 Frs le m2 et prime à 10 Frs le m2).
Tous les immeubles étaient blancs avec les sous faces des balcons jaunes, ceux dit "haut de gamme" ; se différencient par la couleur de la lisse des garde-corps et les portes d'entrée en vert wagon, les autres seront en bleu.
Edifice :
Le Cyrène est un immeuble de 35 logements, la plus longue barre du lotissement en R+3 et R+4. L'architecte travaille la barre avec un mouvement légèrement courbé autour d'un jardin en contrebas. La barre est partagée en 4 parties (4 cages d'escalier). Sur la deuxième cage, un grand hall traversant et transparent est aménagé avec des panneaux de verre toute hauteur. Cette transparence marque un axe qui se prolonge sur les aménagements extérieurs des jardins.
Le dernier étage est en retrait marquant le couronnement du bâtiment. Les façades sont animées par des variations de traitements des balcons que ce soient les différents garde-corps ou les positionnements décalés des poteaux de reprises des balcons.
Auteur (s) :
Pierre Guieu est né le 8 août 1925 à Marseille. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Marseille, obtient la médaille d'or des hautes études d'architecture. Il devient architecte de la Reconstruction à Toulon. Après 6 mois et, en attente de mutation, il démissionne et s'installe à son compte en 1950 à Toulon.
Il réalise de nombreuses opérations à Toulon et sur toutes les communes avoisinantes travaillant tant pour le privé que pour les opérateurs sociaux (Val des Rougières à Hyères). Architecte de terrain, il construit essentiellement du logement et particulièrement de grandes opérations de logements (tours à la ZUP de la Rode, la Coupiane II à La Valette, lotissement Gautier à la Seyne)Il réalise néanmoins quelques bâtiments publics comme le lycée Bonaparte à Toulon, l'église Notre Dame de la mer à Mar-Vivo (La Seyne-sur-Mer).
Son agence installée à Toulon au quartier Claret emploie une quinzaine de collaborateurs.Il arrête son activité dans les années 1985.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée
Partager la page