8.Hyères - Simone Berriau plage
références documentaires : Patrimoine XXe architecture, novembre 2000, résidence balnéaire
référence cadastre : OE 1199, 538, 758, 759, 315
référence : Hyères OE
n° répertoire : OE 1
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : H OE1
référence documentation : Mairie, Service Urbanisme
Archives Architecte : Eric Pascalet
désignation, adresse : Simone Berriau Plage Les Salins d'Hyères
coordonnées Lambert : 913833,21 ; 97649,18
statut/ gestionnaire : Copropriété / Foncia îles d'or
programme : 255 logements
dates et auteurs : PC 1961
Architecte : Pierre Pascalet
maître d'ouvrage : Simone Berriau - Marius Cayol
composition typologie : Barre et tour
éléments techniques bâtis : Décors de façade en céramique, avec dessins géométriques et abstraits de Pierre Pascalet
caractéristiques : Résidence balnéaire de bord de mer intégrant les équipements de détente et de loisirs (piscine, théâtre de verdure)
Historique :
Le projet de Simone Berriau plage s'inscrit dans le développement du tourisme estival des années 60 sur la commune d'Hyères.
Situé au bord de la mer aux Salins d'Hyères, juste à l'embouchure du Gapeau, le terrain est acheté par Simone Berriau, propriétaire du domaine de Mauvanne et directrice du théâtre Antoine à Paris.
Elle confia le projet à Pierre Pascalet, architecte et peintre. Cette station se composera de quatre immeubles et d'une tour hôtel de neuf étages, d'un restaurant, d'un théâtre de verdure, d'un centre commercial, d'une piscine et d'un port de plaisance.
Raf Vallone et Jeanne Moreau tous deux acteurs et vedettes du théâtre Antoine poseront la première pierre de cette opération.
Le projet initial a été réalisé mais a subi des modifications dans le fonctionnement et l'affectation. La tour de 9 étages à l'origine tour hôtel avec restaurant panoramique a été transformée en studios. Le centre commercial proche du club nautique a fermé.
Edifice :
Les trois immeubles principaux sont baptisés du nom des succès du théâtre Antoine : la tour ; L'heure éblouissante, au centre de l'ensemble accueille les studios, l'immeuble Vu du pont, barre en forme de croissant etLa chatte sur un toit brûlant, barre de quatre étages face à la mer, délimitent d'un côté les places de stationnement et de l'autre les espaces de loisirs. Les appartements de deux et trois pièces sont traversants et desservis par une coursive extérieure. Les cages d'escalier hors oeuvre et les ouvertures en forme de hublots rappellent l'architecture paquebot des années Trente, plus précisément le Latitude 43 réalisé par Georges-Henri Pingusson à Saint-Tropez. De petits duplex avec jardins prennent place face au Gapeau. A l'embouchure du Gapeau, entre le port et la plage et face à l'immeuble Vu du Pont se trouve le club nautique aujourd'hui en très mauvais état. Il comprend une piscine, une pataugeoire, des vestiaires, un solarium et un restaurant. On y accède par un axe central bordé d'une galerie marchande ou par les jardins plantés de diverses essences méditerranéennes. De nombreuses mosaïques en céramique ont été réalisées par l'architecte dans les ateliers Proceram d'Aubagne. Leurs motifs figurés et géométriques enrichissent les espaces extérieurs très soignés de la copropriété et contribuent à son originalité.
Auteur (s) :
Pierre Pascalet est né le 20 janvier 1915 à Toulon, décédé en 2000.
Il étudie aux Beaux-Arts de Toulon suivant les traces de son père artiste peintre ; il travaille un temps après la guerre chez les architectes Gastinel et Petetin à Toulon. Il commence véritablement à exercer en travaillant avec un promoteur Monsieur Roussel avec qui il réalise des villas au quartier Boulouris à Saint Raphaël et surtout l'aménagement du téléphérique du Faron à Toulon ainsi que l'hôtel attenant : la Tour Blanche ; le téléphérique sera inauguré en 1958 par le maire Le Bellegou, le préfet et l'amiral Bargeot , préfet maritime. Il aménage également le musée du débarquement dans la tour Beaumont en haut du Faron.
Son activité se tourne essentiellement vers la conception et la réalisation d'immeubles et de villas privées sur la région de Toulon et du golf de Saint-Tropez ; il travaille entre autres avec les promoteurs Nari, Zanini, Febraio, Infante. Dans le cadre d'immeubles importants il s'associera avec des confrères Paul Luyton (Concorde), Serge Mikélian (la Tour d'Ivoire). En parallèle, il mènera une carrière de peintre et exposera à Paris dans différentes galeries et côtoiera le milieu artistique et du théâtre ; c'est dans ce cadre qu'il réalisera à Hyères le programme Simone Berriau Plage initié par Simone Berriau propriétaire du théâtre Antoine à Paris.
Il étudiera avec la chambre de commerce de Toulon l'aménagement des plages du Mourillon. Ce projet ne sera pas réalisé.
Il réalise un nombre important d'immeubles privés à Toulon ainsi que des villas (Cap Brun, Superfaron) et des villas à Boulouris, Sainte Maxime, Gassin, Grimaud.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée
Partager la page