Pierre Pascalet
Pierre Pascalet est né le 20 janvier 1915 à Toulon, décédé en 2000.
Il étudie aux Beaux-Arts de Toulon suivant les traces de son père artiste peintre ; il travaille un temps après la guerre chez les architectes Gastinel et Petetin à Toulon. Il commence véritablement à exercer en travaillant avec un promoteur Monsieur Roussel avec qui il réalise des villas au quartier Boulouris à Saint Raphaël et surtout l'aménagement du téléphérique du Faron à Toulon ainsi que l'hôtel attenant : la Tour Blanche ; le téléphérique sera inauguré en 1958 par le maire Le Bellegou, le préfet et l'amiral Bargeot, préfet maritime. Il aménage également le musée du débarquement dans la tour Beaumont en haut du Faron.
Son activité se tourne essentiellement vers la conception et la réalisation d'immeubles et de villas privées sur la région de Toulon et du golf de Saint Tropez ; il travaille entre autres avec les promoteurs Nari, Zanini, Febraio, Infante. Dans le cadre d'immeubles importants il s'associera avec des confrères Paul Luyton (Concorde), Serge Mikélian (la Tour d'Ivoire). En parallèle, il mènera une carrière de peintre et exposera à Paris dans différentes galeries et côtoiera le milieu artistique et du théâtre ; c'est dans ce cadre qu'il réalisera à Hyères le programme Simone Berriau Plage initié par Simone Berriau propriétaire du théâtre Antoine à Paris.
Il étudiera avec la chambre de commerce de Toulon l'aménagement des plages du Mourillon. Ce projet ne sera pas réalisé.Il réalise un nombre important d'immeubles privés à Toulon ainsi que des villas (Cap Brun, Superfaron) et des villas à Boulouris, Sainte Maxime, Gassin, Grimaud.
Partager la page