Distribution intérieure et équipements
- Distribution intérieure
La typologie des appartements varie du T2 au T5, leur surface oscille de 38 m² à 77 m².
L’ensemble des appartements se fondent sur une distribution de base constituée par une entrée sur dégagement, un séjour, une cuisine, une salle d’eau et des toilettes séparés, à laquelle s’ajoutent selon le type : un, deux, trois ou quatre chambres.
La hauteur des plafonds est de 2, 50 mètres.
L’organisation spatiale se fonde sur une séparation jour/nuit.
L’entrée s’effectue sur un dégagement qui fait office de vestibule (noté hall sur le plan ci-contre), séparé du séjour par une cloison écran. Le dégagement irrigue la cuisine et le séjour. Le séjour est aussi un volume de distribution en desservant un couloir donnant accès à trois chambres, à la salle d’eau et aux toilettes.
Les "blocs humides" (cuisine, salle d’eau et toilettes) sont regroupés pour limiter le nombre de gaines. Ce regroupement est rendu possible par l’utilisation d’un système de ventilation mécanique (Shunt) et permet de réserver le linéaire de façades aux pièces de vie commune (séjour et cuisine) et aux chambres pour favoriser l’ensoleillement et les vues sur l’extérieur.
- Equipements de confort
La cuisine est équipée d’un évier encastré dans une paillasse et de placards exécutés en cloisons de brique. Un espace normalisé est prévu pour encastrer une cuisinière. Elle ouvre sur une loggia de service équipée d’un vide-ordures.
Les sols sont revêtus de carreaux de grès cérame de 10x10cm. Les plinthes sont en céramique.
La superficie du séjour est augmentée par la présence d’une loggia d’agrément, celle des chambres ouvertes sur les pignons par un balcon filant. Les chambres sont équipées de placards.
L’éclairage des pièces est assuré par de grandes baies vitrées en bois exotique (Niangon) à quatre vantaux pour le séjour, une fenêtre à trois vantaux sur la loggia de service et des portes-fenêtres à deux vantaux pour les chambres et la cuisine. La fermeture est assurée par des persiennes en fer constituées de 6 panneaux articulés.
Les qualités de cette cellule s’appréhendent au niveau de la double orientation et surtout par la création de deux loggias l’une de service et l’autre d’agrément.
Cette dernière est considérée dans les normes du Logements HLM comme une amélioration de l’habitat.
Tout en étant dans le cadre de normes imposées et tout en respectant le rationalisme et le fonctionnalisme de la typologie des cellules de logements HLM, Olmeta propose ici des logements ensoleillés, fonctionnels et confortables, en introduisant des équipements de confort non négligeables.
Partager la page