Pour cette année encore, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture - Marseille (ENSA-M) fait plancher ses étudiants sur le développement urbain
Dans un partenariat de l'ENSA-M avec la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et la Direction régionale des affaires culturelles, la ville de La Seyne-sur-mer fait l'objet d'une étude réalisée par les étudiants en M1 et M2 intitulée Workshop 2021.
Les étudiants s’intéressent à travers un atelier intensif, à la complexité d’un territoire, imbriqué entre sa réalité urbaine d’aujourd’hui, avec ses critères de densité démographique et de mobilité, et son histoire industrielle et agricole, tout en intégrant sa dimension naturelle. Cette année, du 30 août au 10 septembre, la ville de La Seyne-sur-mer est sous les regards de ces étudiants.
L’architecte est partenaire du développement urbain, pour ses infrastructures, son espace, pour l’agencement tri-dimensionnel habitat-commerce-industries, et c’est cette approche que les étudiants réalisent pendant 10 jours.
Une restitution de ces travaux sera faite le 10 septembre devant les partenaires de ce projet Workshop 2021.
Pourquoi La Seyne-sur-mer ?
Cette commune présente un panel des problèmes rencontrés par maintes villes moyennes de cette taille : densité urbaine (surtout en bord de mer), paupérisation du centre-ville, développement péri-urbain en crise, cité concentrant chômage et problèmes sociaux… Elle est dans une situation où les choix politiques de son développement seront des plus stratégiques dans les années à venir. Ces choix devront être portés à travers une réflexion architecturale et d’occupation de l’espace urbain, que pourront donc proposer ces futurs architectes.