Le label « Maisons des Illustres » signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des personnalités qui les ont habitées. 170 maisons ont été labellisées à ce jour.
Aujourd’hui, le ministère de la Culture et de la Communication lance une troisième campagne de labellisation. Le dossier de candidature, téléchargeable ici, est à déposer avant le 28 février 2013.

Lieux de mémoire. Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le label « Maisons des Illustres » le 13 septembre 2011, récompensant 111 premières « Maisons » pour la qualité de leur offre culturelle avant de densifier davantage encore ce réseau en mars 2012 avec près de soixante nouvelles labellisations.
Le label « Maisons des Illustres » a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Modalités de candidature. Pour obtenir ce label, chaque site candidat doit répondre à un certain nombre de conditions parmi lesquelles l’ouverture de ses portes aux visiteurs plus de 40 jours par an et la poursuite d’un objectif qui ne soit pas essentiellement commercial.
Le label garantit ainsi aux visiteurs un programme culturel de qualité et des modalités d’accompagnement à la visite adaptées à tous, notamment au public scolaire et aux personnes en situation de handicap.
 
Un réseau culturel d'excellence. A ce jour 170 maisons ont été labellisées. Alors qu’elles ont toutes d’ores et déjà reçu une plaque signifiant leur appartenance au label, le ministère de la Culture et de la Communication a décidé de lancer une troisième campagne de labellisation, offrant la possibilité à ceux qui le désirent - et en montreront toutes les garanties - de faire partie de ce réseau culturel d’excellence.
A partir du 30 novembre 2012 et jusqu'au 28 février 2013, il est possible de déposer une candidature en remplissant le dossier téléchargeable ci-dessous.

Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 28 février 2013 à :

DRAC Paca
à l'attention d'Anne Dufourg
23, boulevard du roi René
1317 Aix-en-Provence CEDEX 1 
tél. 04 42 16 19 16
{prenom.nom}@culture.gouv.fr