Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ouvrira le séminaire annuel des Archives de France à Marseille
(27-29 novembre 2013)

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, ouvrira mercredi 27 novembre 2013, le séminaire annuel des Archives de France, qui se tient cette année à Marseille, du 27 au 29 novembre, au palais du Pharo et au MuCEM. Rendez-vous désormais incontournable du réseau des Archives en France, ce séminaire rassemblera, à l'initiative de la direction générale des Patrimoines / Service interministériel des Archives de France, 170 personnes pendant trois jours. Seront présents tous les directeurs d'Archives départementales, les chefs des principaux services d'Archives municipales, des directeurs et représentants des Archives nationales et les conseillers « archives » des directions régionales des affaires culturelles.

Le thème retenu cette année est celui des « enjeux européens et internationaux » : les problématiques européennes de conservation et de traitement des données individuelles, ainsi que tous les projets en cours de coopération internationale, seront donc particulièrement abordés. Une table ronde réunira au MUCEM, le jeudi 28 novembre, six directeurs d'Archives nationales de pays du bassin méditerranéen.

Ce séminaire sera aussi l'occasion d'évoquer l'ensemble des problématiques professionnelles du monde des Archives. Parmi les ateliers et les conférences consacrés aux aspects culturels et scientifiques du métier, la commémoration de la première guerre mondiale, portée par le succès récent de la « Grande collecte » et par les projets de numérisation et d'indexation des registres matricules des Poilus, sera bien sûr à l'honneur. Les participants discuteront aussi de l'évolution numérique de leur profession, illustrée par les projets en cours de portail européen d'accès aux archives et de plate-forme interministérielle d'archivage électronique.

Le réseau des Archives en France – Archives nationales, départementales, communales – regroupe près de 5 000 personnes, dont 800 agents de l’État. Il conserve 3 500 kilomètres linéaires d'archives publiques, depuis le VIe siècle jusqu'à nos jours. En 2012, un million de personnes ont été accueillies dans les services d'Archives français, et plus de deux milliards de pages en ligne ont été consultées sur leurs sites internet, faisant de l'ensemble de ces sites la plus importante base de ressources en histoire disponible en France.