La Commission Régionale des Associations de Chantiers a publié son étude annuelle

La Commission Régionale des Associations de Chantiers (CORAC) Provence-Alpes-Côte d'Azur dresse un panorama des actions menées sur les chantiers internationaux de jeunes bénévoles.
La CORAC coordonne régionalement les partenaires institutionnels et les associations organisatrices de chantiers de bénévoles dans la région. 13 associations de chantiers bénévoles œuvrent dans la région PACA. Elles sont implantées sur l’ensemble du territoire régional : en zones rurales, urbaines et périurbaines et mobilisent des centaines de bénévoles et professionnels;

Les partenaires

Chacun des partenaires de ces chantiers souhaite en son domaine, véhiculer les valeurs que donne la CORAC dans leur organisation, autour de valeurs humanistes, de compréhension entre les peuples et dans le respect de l'autre et dans la réalisation d'actions œuvrant pour l'intérêt général.
- La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) pour laquelle est mis en avant l'acte de citoyenneté, et qui permet aussi de faire participer des jeunes en  difficultés d’intégration sociale.
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Conservation régionale des monuments historiques, intervient au niveau de la restauration du patrimoine, visant les édifices non protégés ou au sein d'un projet de restauration MH.
- La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) soutient les chantiers de bénévoles dans le cadre de leurs actions d’Education à l’Environnement pour un développement durable.
- Enfin, les collectivités, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et départements des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, ainsi que les collectivités locales financent ces chantiers dans une vision de développement de l'économie locale et de l'initiation des jeunes à l'apprentissage dans un contexte d'engagement personnel et collectif.

Le bilan 2021

Si le bilan est légèrement en retrait par rapport à celui de 2020, en termes de chantiers (42 contre 46 en 2020) et de sessions (60 contre 74 en 2020), le constat se fait positivement sur le nombre de journées de chantiers (10 639 contre 10 454 en 2020) et sur le nombre de participants et le taux de remplissage pratiquement constants.
Le patrimoine, et notamment le petit patrimoine rural a été la principale thématique de ces chantiers, grâce au soutien de la DRAC en ce sens.
Tous les départements de la région ont présenté un certain nombre de chantiers, parfois en augmentation, parfois en régression ; le département des Hautes-Alpes présente à lui seul 38 % de l'ensemble des chantiers.
Malheureusement, la crise sanitaire a conduit à l'annulation de 19 chantiers, associée dans une moindre mesure à celle due à l'évolution des critères d'instruction et la baisse des financements.
Enfin, soulignons l'importance des encadrants, au nombre de 184 en 2021 ; ces encadrants sont soit des encadrants techniques (à compétences pédagogique et technique selon les travaux réalisés sur le chantier), soit des animateurs pédagogiques chargés d'organiser la vie collective, la gestion des repas et des courses et l'organisation des activités et des week-ends.

A télécharger :

Chantiers internationaux de jeunes bénévoles - Etude annuelle 2021

pdf - 8 Mo
Télécharger