Le ministère de la Culture a déclaré la lecture grande cause nationale. Car elle fait partie intégrante des clés de la réussite. Or, 20 % des élèves quittant la primaire maîtrisent mal la lecture. Constat alarmant, en faveur des types de lecture courte sur écrans et au détriment de la lecture longue, nécessitant effort et concentration. Les raisons socio-culturelles, éducatives, financières... sont aussi nombreuses pour écarter un large public de cette action de développement personnel.
L'instauration en 2018 d'un quart d'heure de lecture national participe à cette politique. L'événement est nommé #10marsjelis et est organisé en partenariat avec l'association Silence, on lit!.
Le principe : arrêter toute activité pendant un quart d'heure le 10 mars à 10h, afin de prendre le temps de lire pendant au moins un quart d'heure.
Participer à l'événement
En tant que particulier comme en tant que structure, vous pouvez participer et/ou organiser un événement.
Vous trouverez sur le site du Centre National du Livre (CNL) une carte interactive pour vous orienter vers des structures organisatrices et participer.
Vous êtes une entreprise, une association, une administration..., vous pouvez organiser un événement en vous inscrivant sur le site du CNL, à l'aide du formulaire proposé. Votre activité apparaîtra alors sur la carte interactive du CNL.
A télécharger
En savoir plus :
- Site du CNL : Lecture, Grande cause nationale
- Site de l'association Silence, On Lit!
Partager la page