Lire en short, 17 au 31 juillet 2015.
Week-end d’ouverture du 17 au 19 juillet sur les plages du Prado à Marseille.

Annoncée lors de l’inauguration du dernier Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, une grande fête nationale du livre pour la jeunesse sera proposée du 17 au 31 juillet 2015 sur l’ensemble du territoire national.

Son organisation a été confiée au Centre national du livre, et plusieurs associations sont déjà partenaires : Quand les livres relient, Biblionef, Bibliothèques sans frontières, la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse, Lire et faire lire, etc.

"L’enjeu principal est de créer des lecteurs" souligne Vincent Monadé, Président du CNL ; il rappelle l’importance de mobiliser tous les acteurs de la chaîne du livre ainsi que les associations et les collectivités locales pour réussir cet événement au profit du livre et de la lecture.

La période estivale retenue pour la fête est celle du temps libre et des loisirs en famille, le livre et la lecture iront à la rencontre du public, et non l’inverse (plages, bases de loisirs et de plein air, festivals, etc.) La priorité sera de transmettre le plaisir de lire.

"Tous les acteurs seront les bienvenus pour organiser des événements". Le CNL les soutiendra par des kits de communication, un référencement et une communication nationale, une aide pour rémunérer les auteurs. "Tous les événements ont vocation à être labellisés", a précisé Vincent Monadé.

La Fête s’attachera donc à la fois aux projets itinérants, à fédérer et promouvoir les initiatives déjà existantes ou nouvelles qui souhaitent s’inscrire dans le cadre de la fête, et à mettre en valeur les acteurs de la chaîne du livre.

Pour l’ouverture en région Paca, l’événement se déroulera sur les plages du Prado à Marseille lors du week-end d’ouverture du 17 au 19 juillet.

Le programme marseillais proposera des activités diversifiées : siestes réparatrices musicalo-livresques, marelles littéraires, lectures théâtralisées, séances de contes, photographies de votre imaginaire. Ce projet pousse le mélange des genres jusqu’à imaginer un bal littéraire et une fête foraine graphique.

L’ensemble des acteurs du livre sur Marseille et dans la région est invité à se mobiliser afin que cet événement soit le plus convivial et le plus festif possible. L’évènement est porté par l’Association des Libraires de Marseille, l’ARL PACA, et de nombreux soutiens actifs, dont la DRAC PACA, la Ville de Marseille, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, BMVR l’Alcazar, la BDP et les bibliothèques des Bouches-du-Rhône, le MuCEM, la fédération Léo Lagrange, la Ligue de l’enseignement 13, le CCAS des territoires Alpes et Provence, les fondations du Crédit Mutuel et de la SNCF, ainsi que de très nombreuses associations.