L’ambition de l’exposition est d’explorer les liens de l’artiste avec le territoire. Les publics pourront ainsi découvrir une trentaine d’œuvres, peintes et datées exclusivement de la période néo-impressionniste, qui s’inspirent directement des paysages varois et de leurs jeux de couleurs et de lumières. Henri-Edmond Cross a été l’un des premiers peintres du Nord à s’installer dans le département en 1891, et l’exposition permettra d’apprécier l’évolution stylistique du peintre entre 1891 et 1910.
Le commissariat de l’exposition est composé de Marina Ferreti, directrice scientifique émérite du musée des impressionnismes Giverny, spécialiste du néo-impressionnisme qui a déjà a été commissaire de nombreuses expositions consacrées à ce mouvement pictural et de Séverine Berger, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de l’Annonciade depuis 2018.
Pour cette exposition, le musée s’associe à la ville du Lavandou où seront présentées simultanément, du 8 juillet au 30 septembre 2023, une sélection d’œuvres sur papier du peintre à la Villa Théo. Cette collaboration offre aux visiteurs l’opportunité de prolonger leur visite et de découvrir une autre facette de l’artiste qui était également un dessinateur et un aquarelliste de talent.
Pour en savoir plus sur cet événement, vous pouvez consulter le dossier de presse de l'exposition
Musée de l’Annonciade
2 place Grammont 83 990 Saint-Tropez
Exposition du 10 juillet au 14 novembre 2023
Plein tarif : 6€ / Tarif réduit 4€
Partager la page