Héritière d'une longue tradition de soutien de l'Etat à la création artistique, l'aide individuelle permet au ministère de la Culture de la Communication de soutenir les artistes dans la mise en oeuvre d'une recherche artistique ou dans la finalisation d'un projet précis, aboutissement d’une démarche déjà bien engagée.

Depuis 1999, les directions régionales des affaires culturelles de Haute et Basse-Normandie mettent en commun leur expertise pour sélectionner les artistes installés en Basse-Normandie dont la qualité des projets justifie l’attribution d’aides individuelles à la création. Cette sélection est opérée par une commission interégionale composée de professionnels experts des arts plastiques qui examinent de manière collégiale les projets des artistes. Le croisement des regards et la pluralité des expériences existantes permettent de garantir la pertinence et la variété des choix opérés.

Un premier ouvrage, intitulé 60 ateliers en Normandie, avait porté à la connaissance du public les artistes ayant bénéficié de cette aide entre 1999 et 2003. Désireuse de continuer cette politique de valorisation du paysage culturel régional et de restituer au public ce qui est fait en son nom, la DRAC a entrepris de présenter, via des publications annuelles, les artistes qui ont reçu cette aide entre 2004 et 2011 en Basse-Normandie.

A travers ces catalogues se dessine une région artistiquement plus créative que l'on ne le croit souvent.