Après avoir consacré en 2010 un ouvrage aux monuments historiques du XXe siècle en Basse-Normandie, la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie publie en novembre 2012 un nouvel opus abordant les monuments du siècle précédent protégés en raison de leur intérêt artistique et historique.

Le XIXe siècle a laissé un héritage conséquent en Basse-Normandie avec un nombre d'édifices atteignant 10 % de nos plus de 1800 monuments historiques. En effet, les mutations politiques, économiques et sociales de ce siècle ont profondément marqué notre territoire bas-normand et eu de fortes répercussions sur le patrimoine. Mêlant des permanences voire d’apparents retours en arrière stylistiques avec l'apparition de nouvelles formes architecturales et méthodes de construction, ce dernier peut sembler déroutant et montre une Basse-Normandie à la croisée entre le maintien de ses traditions identitaires et le basculement dans une nouvelle modernité.

Organisé typologiquement en 5 chapitres, ce premier tome est consacré principalement au patrimoine public. Il présente de la manière la plus synthétique et pédagogique, par le texte et les images en regard, un patrimoine relgieux abondant et stylistiquement très varié, des édifices publics qui marquent la naissance d'une administration moderne, une statuaire publique qui connaît au cours du siècle un de ses âges d'or, un patrimoine industriel méconnu mêlant traditions manufacturières séculaires et recherche de modernité, et enfin, un patrimoine maritime et militaire dominé par les hautes silhouettes des phares de la Manche.

L'objectif de cette publication, qui restitue au public un travail de protection effectué pour lui et son nom, est de contribuer à montrer la qualité du patrimoine de Basse-Normandie au cours de ce XIXe siècle qui a tant contribué à son entrée dans un monde alors nouveau, mais qui nous structure toujours.

En vente en librairie au prix de 15 €