Le 20 mars 2018, la DRAC de Normandie organisait une journée de rencontre avec les conservatoires du territoire.

Les conservatoires sont des établissements artistiques qui structurent les territoires. Ils proposent des offres publiques de formation artistique initiale de qualité, ils s’engagent dans l’accompagnement des pratiques amateurs, ils s’impliquent dans les programmes d’éducation artistique et culturelle et dans le développement des publics.

En Normandie, les 25 établissements classés représentent : 1000 enseignants, 166 agents d’équipes de direction et d’administration et plus de 16 000 élèves.

L’Etat les accompagne. Il cherche à harmoniser leurs pédagogies et leurs missions tout en insistant sur l’équité territoriale.

 

Le programme de cette journée s’est décliné de la manière suivante :

Matin :

  • Présentation des modalités de financement des conservatoires par l'Etat,
  • Dispositifs des appels à projet en Education Artistique et Culturelle,
  • Le chant choral : un partenariat entre les conservatoires et l'Education Nationale.

 

Après-midi :

Interventions de Didier Braem (inspecteur musique), Agnès Bretel (inspectrice danse), Anne-Sophie Destribat (inspectrice théâtre)

  • Agréments des classes préparant à l'entrée dans les établissements d'enseignement supérieur de la création artistique,
  • Diplômes d’Etat « danse » et les impacts dans l'organisation du cursus danse.

 

La loi LCAP apporte des modifications importantes aux établissements d’enseignement de la création artistique :

 

Aussi, cette journée avait pour but de rappeler le soutien que l’Etat apporte aux conservatoires et de présenter aux acteurs quelques-unes des modifications induites par la loi LCAP. 

Elles concernent les conservatoires à rayonnement régional (CRR), départemental (CRD), communal, intercommunal dans les zones rurales délaissées ou territoires prioritaires (ZSP et quartiers politiques de la ville).

Elles fixent 4 conditions d’attribution des aides de l’Etat : la mise en œuvre d’une tarification sociale en fonction des revenus du foyer, le renouvellement des pratiques pédagogiques, l’accompagnement de la diversité de l'offre artistique, l’encouragement au développement des réseaux et partenariats.

Consulter les informations utiles concernant les aides de la DRAC.

Pour en savoir plus :

 

Le « plan chorale » fait des conservatoires des partenaires privilégiés en matière d’éducation artistique et culturelle :

Cette journée était aussi l’occasion de présenter ce nouveau dispositif. Il a pour objectif de générer de la cohésion et du lien, d'aider les enfants à prendre confiance en eux-mêmes, d'encourager les pratiques artistiques et aussi d'animer la vie des établissements et les territoires qui les entourent.

Il suppose l’implication et la mobilisation de chaque acteur du territoire et notamment des conservatoires. La DRAC n’agit pas seule puisque cette opération se fait de concert avec l’Education nationale.

Pour en savoir plus :