Un vaste programme de restauration

Créée par le marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, à la fin du XVIIe siècle et classée au titre des Monuments Historiques depuis le 12 avril 1972, l’avenue du Château à Meudon (Hauts-de-Seine) a longtemps représenté, avec la composition exceptionnelle de son quadruple alignement de tilleuls, le plus bel exemple d’allée française d’Ile-de-France.

Aujourd’hui, l’état de l’avenue s’est considérablement dégradé : les deux contre-allées sont envahies par un stationnement sauvage, le mobilier urbain et l’état phytosanitaire des arbres se sont dégradés, et les revêtements particulièrement abîmés de la chaussée y rendent la circulation difficile.

Propriétaire du domaine national et responsable de son entretien, l’État (Ministère de la culture / DRAC Ile-de-France) mène donc depuis le début des années 2000 un vaste programme de restauration pour redonner à cette avenue historique toute sa splendeur en rétablissant l’alignement d’arbres tel qu’il existait au début du XXe siècle.

Les travaux programmés

  • Restitution du quadruple alignement d'arbres avec la replantation de près de 240 tilleuls
  • Restauration des chaussées des deux contre-allées et renouvellement du mobilier urbain
  • Aménagement de quatre-vingt-douze places pour le  stationnement sur l'avenue (100 avec celles de la place Janssen), afin de supprimer le stationnement anarchique dans les contre-allées.
Les travaux programmés

Contre-allée Est

Contre-allée Ouest

Total

Arbres anciens pouvant être conservés (existants en 1999)

115

93

208

Arbres plantés en 2003

25

57

82

Arbres plantés en 2015 - 2016

127

127

Arbres à planter en 2016 - 2017

111

111

Nombre total d’arbres à la fin de l’opération

267

261

528

Avant la plantation

Les arbres sont cultivés en pépinière en moyenne 12 à 14 ans avant d’être plantés en ville.

Pour planter l’arbre, une fosse de plantation doit être creusée et remplie de terre végétale.

Le volume de la fosse de plantation est d’environ 6 mètres cubes pour permettre un développement satisfaisant du système racinaire et une alimentation en eau et en éléments nutritifs appropriées à sa croissance.

La plantation et les 3 premières années de croissance

Une fois planté, des soins sont apportés à l’arbre pendant 3 ans pour garantir une bonne reprise et un développement harmonieux : il est arrosé régulièrement (environ 100 litres d’eau tous les 15 jours de mars à septembre) ; quatre tuteurs sont installés pour lui assurer une bonne stabilité le temps que les racines d’ancrages soient suffisamment développées, et des tailles de formation sont réalisées pour lui donner progressivement sa silhouette d’arbre adulte.

Après ces 3 premières années, l’arbre en pleine croissance ne nécessite plus de soin particulier.

L’entretien de l’arbre adulte

A l’âge adulte, l’arbre doit également être élagué régulièrement pour pouvoir cohabiter avec son environnement : maintien d’une bonne distance entre les arbres, relevage des branches basses pour la circulation routière et les piétons, suppression de bois mort et de branches dépérissantes, réduction de ses parties aériennes afin de maintenir son volume dans l’espace dont il dispose.

Des arbres plus fragiles en ville

L’arbre est un être vivant en interaction avec son environnement. En ville, les conditions de vie parfois inappropriées fragilisent l’arbre : sol non naturel (très minéralisé), manque d’eau, forte réverbération qui augmente ses besoins en eau, diverses agressions (chocs de la circulation, déversements de substances polluantes au pied de l’arbre, stress hydrique…). Le sous-sol étant très encombré par les réseaux, les racines disposent d’un espace réduit sous terre alors qu’elles nécessitent une surface au moins égale à la surface du houppier projeté au sol.

Un arbre malade peut être dangereux

Un arbre qui dépérit doit être abattu quand il devient fragile et potentiellement dangereux :

  • Les plaies provoquées par des chocs ou des tailles importantes peuvent devenir des points de faiblesses ; des champignons lignivores propagent des pourritures au niveau des racines, du tronc, voire des branches et dégradent la résistance mécanique de l’arbre.
  • Fréquemment, des arbres malades et fragiles semblent sains en apparence.

Le remplacement des arbres

Les arbres plantés proviennent d’une pépinière spécialisée d’Allemagne (entreprise LAPPEN), capable de fournir des tilleuls de grande taille et en nombre suffisant.