Les jardins du château © ville de Rambouillet service communication

Programme des visites printemps-été 2013 proposé par le service municipal du patrimoine de Rambouillet – « Ville d’art et d‘histoire. » Deux nouveautés : L’hôpital-hospice de Rambouillet et sa chapelle.

L’hôpital-hospice régional de Rambouillet. Inauguré en 1933, ce lieu se réfère au modèle de l’hôpital pasteurien mis au point à l’extrême fin du XIXe siècle. Des pavillons indépendants, noyés dans la verdure, favorisent la lutte contre la contagion microbienne. Cet ensemble urbain monumental, dû à l’architecte départemental Maurice Puteaux, sera bientôt protégé par le biais d’une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P)*.

Fresques de la chapelle de l’hôpital. Cette visite de l’hôpital-hospice sera également l’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les fresques de la chapelle de l’hôpital, tout juste restaurées grâce à l’association Patrimoine et Avenir de Rambouillet et de sa Région (P.A.R.R.). Datées de 1945, elles sont l’œuvre du peintre Raymond Cailly. Le sculpteur Gaston Le Bourgeois, beau-père de ce dernier, réalisa lui le Christ en ivoire placé au-dessus de l’autel.

*Depuis 2010, les A.V.A.P remplacent les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P)

Renseignements

Dates. Les 26 mai, 16 juin, 7 juillet et 25 août et 29 septembre, à 15h30. RV 13, rue Pasteur. Gratuit. Réservation recommandée.

Venez parcourir les allées d’un grand domaine !

Le tour du Domaine à bicyclette. C’est à partir du XVIe siècle, qu’en région parisienne, se développe un mouvement de concentration des terres qui aboutit au développement de grands domaines fonciers. Le château devient une demeure de plaisance dans laquelle le propriétaire vient résider pour quelques jours ou quelques mois. Ses abords immédiats font l’objet de nouvelles attentions, et la création d’un parc clos permet au propriétaire d’y conserver le gibier et de le chasser librement. Ce parc peut également inclure d’autres jardins, des vergers, des potagers, des bois, des terres labourables, des prés, des fermes… La constitution du domaine de Rambouillet participe de ce mouvement. Venez donc découvrir les traces de cette histoire entre deux coups de pédales !

Renseignements

Dates. Les 5 mai, 9 juin, 14 juillet, 4 août et 8 septembre, à 15h. Durée : 2h environ. RV grille d’entrée du parc, place Félix-Faure (fin de la visite à la grille de Versailles). Parcours vallonné mais accessible aux jeunes à partir de 12 ans. Possibilité de louer une bicyclette : se renseigner auprès de l’Office de tourisme. Réservation recommandée (groupes limités à 15 personnes). Visite exceptionnelle : pas de tarif réduit. L’achat préalable des billets et les réservations ont à faire auprès de l’Office de tourisme de Rambouillet.

Voyage poétique au cœur des jardins du château. Une ran­donnée pédestre agrémentée de « pauses poétiques », permettra aux amoureux de la nature et de l’histoire de redécouvrir le domaine de Rambouillet au gré de  ses allées ombragées.

Renseignements

Dates. Les 12 mai, 30 juin,  28 juillet et 22 septembre, à 15h. Durée exceptionnelle :  2h30 environ, RV cour d’honneur du château.  Parcours accessible  aux poussettes légères Visite exceptionnelle : pas de tarif réduit.

En Juin…

Et aussi Rendez-vous aux jardins, Samedi 1er et dimanche 2 juin 2013. Cette manifestation nationale, initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, est placée cette année sous le thème du « Jardin et ses créateurs ». A cette occasion, des visites sont proposées gratuitement par le service des espaces verts de la ville de Rambouillet.

Le parc de Groussay. Lieu de promenade écologique et pédagogique dans un parc naturel forestier, le nouveau parc de Groussay est ponctué de différents thèmes et permet une circulation piétonne dans un cadre naturel et semi-sau­vage. Samedi 1er juin  à 14h30 et 15h45, durée : 1h environ. RV entrée du parc, côté rue de Groussay. Visites gratuites. Parcours accessible aux per­sonnes à mobilité réduite. Réservation recommandée (groupes limités à 20 personnes).

Les nouvelles serres municipales. Venez découvrir les serres municipales installées au cœur des nouveaux services techniques, rue de Groussay. Cette structure en verre et aluminium dont les cha­pelles (la pointe des toits) culminent à plus de quatre mètres offre une surface de 1000 hectares pour  la culture des fleurs et des plantes. Dimanche 2 juin à 14h30 et 15h45 , Durée : 1h environ. RV 49, rue de Groussay, côté rue, Visites gratuites, Réservation recommandée (groupes limités à 10 personnes).

Pour tous les renseignements, dépliant à télécharger ci-contre

Pigeonnier de la Bergerie nationale ©  Heptor Arjona OT Rambouillet