L'édition 2016 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 12 au 20 mars prochain et proposera de partir à la découverte du français parlé sur les différents territoires de la Francophonie. Selon que l’on se trouve à Bruxelles, Kinshasa, Genève, Port-au-Prince, Montréal ou Paris, on rencontre une incroyable diversité de mots et d’expressions, populaires et savoureux. Une "poudrerie" est inconcevable à Haïti, où il "drache" assez peu, et commander un "ristrette" dans un café marseillais risque de vous faire passer pour un "fada" !

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots".

rendez-vous régulier des amoureux des mots

© MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini, Sandrine Nugue / CNAP

Organisée chaque année autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots, en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française et de lui manifester son attachement en célébrant sa richesse et sa diversité.

Tout au long de la Semaine, 1500 événements artistiques permettront de découvrir les 1001 saveurs du français : expositions, ateliers d’écriture, animations, spectacles, concours, dictées, slam…

Enfin, cette année encore, les chaînes de radio et de télévision participeront à la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, lundi 14 mars 2016. Elles consacreront leurs grands rendez-vous à la langue française, multipliant les entretiens, documentaires, clins d’œil et jeux.

Adoptée dans plus de 70 pays, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est, pour le réseau culturel français à l'étranger, un temps fort du calendrier et un moment clé de communication sur l'image de la langue française.

Dès février 2016, un concours intitulé "L’expression qui vous fait voyager" sera lancé sur Facebook : "Une expression vous tient particulièrement à cœur ? Un proverbe vous rappelle immanquablement votre famille, votre région ou votre pays ? Partagez avec nous ces madeleines de Proust langagières !". Les auteurs des expressions les plus insolites, poétiques ou suggestives remporteront des lots, dont dix billets Thalys et de nombreuses autres surprises. Marguerite Abouet, auteur de la bande dessinée Aya de Yopougon, a accepté de parrainer cet événement. Du 12 au 20 mars, le grand public et les institutions culturelles joueront également avec les mots et expressions francophones sur Twitter, à l’aide du mot-dièse #slff16.

La Bataille des 10 Mots

Basée sur les 10 mots de l’année, définis dans le cadre de l’opération "Dis-Moi Dix Mots" à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la Bataille des 10 mots rassemble toutes celles et ceux qui aiment jouer avec les mots et la langue française depuis 2011. 

Née en Bourgogne, la Bataille des 10 Mots a dépassé les frontières avec la participation de 28 pays francophones toutes éditions confondues. Ouverte à tous, l’opération suscite chaque année l’engouement de la jeunesse avec la participation de nombreux enfants (20% depuis 2014).

Pour cette 6e édition, la Bataille des 10 Mots fait peau neuve avec un site multimédia interactif et de nombreuses nouveautés.

Les nouveautés
  • Un site multimédia responsive en interaction avec les principaux réseaux sociaux,
  • De 24h, la Bataille des 10 Mots passe à 60 jours,
  • L’inauguration d’une nouvelle catégorie « Audio » (chant, musique, performance sonore, lecture de texte…)
  • La page du site dédiée aux contributions auparavant intitulée « Le bloc-notes » devient « l’arène ».
  • Le public prend le pouvoir et est le seul à désigner les lauréats,
  • Un nouveau système de vote simplifié permettra de voir l’évolution du palmarès en direct du 12 à minuit au 20 mars 2016 à 23h59.
  • Les résultats seront déclarés dès le matin du 21 mars.

© MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini, Sandrine Nugue / CNAP

Comment participer ?

Pour jouer à la Bataille des 10 mots, c’est simple !

Il suffit d’illustrer, seul ou en équipe, un, plusieurs, ou les 10 mots retenus pour cette année : CHAFOUIN, CHAMPAGNÉ, DÉPANNEUR, DRACHER, FADA, LUMEROTTE, POUDRERIE, RISTRETTE, TAP-TAP et VIGOUSSE.

La thématique de cette année met en valeur les 1001 variétés du français parlé à travers le monde.

La forme de création est totalement libre : vidéo, œuvre artistique ou digitale, lecture d’un poème, dessin, danse, photographie, musique, court récit ou nouvelle, performance visuelle ou sonore, chant…