Malgré une année encore fortement perturbée par la crise sanitaire, les politiques prioritaires de l’État ont pu être menées
positivement.

Le déploiement du Pass-culture est un succès avec l’inscription massive des jeunes et des opérateurs culturels et l’objectif du 100 % EAC s’est poursuivi avec le déploiement d’actions nouvelles.

La politique en faveur des publics s’est traduite par l’inauguration de 5 Micro-Folies prenant appui sur les ressources locales (médiathèque, conservatoire, musée…).

Les chantiers des cathédrales, propriétés de l’État, se poursuivent : à Chartres avec la restauration des dernières travées du tour de choeur, le chantier du trésor de la chapelle Saint-Piat dont l’ouverture est prévue en 2023 et le concours pour un nouvel orgue ; à Tours avec la restauration de l’élévation nord ; à Orléans avec la mise en conformité électrique.

La structuration du territoire par une politique de labellisation et de contractualisation s’est également poursuivie. L’année 2021 a vu la réouverture, après plusieurs années de travaux, d’équipements culturels portés par des collectivités et soutenus par l’État : maison de la Culture de Bourges (MCB) et le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’environnement (MOBE) à Orléans. Dans le même temps de nouveaux chantiers ont été lancés.

Enfin, une soixantaine de conventions (contrats pluriannuels d’objectifs, contrats territoire lecture, conventions territoriales de développement culturel) lient actuellement la DRAC à ses partenaires : équipes artistiques, lieux de création et diffusion, collectivités publiques.

À télécharger

Rapport d'activité 2021 de la Drac Centre-Val-de-Loire

pdf - 29 Mo
Télécharger