Le 20 mars 2019, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil régional ont réuni les techniciens des départements et des communautés de communes ayant signé une convention territoriale d’Éducation aux arts et à la culture, ainsi que les métropoles et le Grand Lyon pour présenter le projet de plateforme numérique régionale pour l’EAC. Ils ont choisi d’associer, dès aujourd‘hui, tous les partenaires potentiels du projet au processus de création et à la réflexion sur son fonctionnement. Cette journée constitue une première étape dans le processus de préfiguration qui associe également le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, les structures culturelles et artistiques de la région ainsi que les acteurs sociaux et de l’éducation populaire.

Un projet à dimension collaborative et contributive

Unique en France, ce projet a pour objectif d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de projets culturels entre les différents acteurs, partenaires et bénéficiaires. Il doit fédérer les ressources existantes, favoriser les connexions entre les différents domaines pour offrir à tout l’écosystème régional un accès simplifié et des contenus structurés et pertinents. Il s’inscrit dans une logique d’équité territoriale pour faciliter l’accès aux œuvres et aux ressources de l’éducation artistique et culturelle.

La plateforme numérique régionale pour l’éducation artistique et culturelle doit être un outil ouvert à la connaissance et inter-opérationnel dans le respect de l’identité de chaque parcelle du territoire. Souple et évolutive, elle exploitera toutes les richesses culturelles de la région en favorisant les échanges et les besoins de chacun.

Les différents enjeux

  • la plateforme numérique doit répondre a différentes priorités

nationale, pour les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale qui mènent une politique active en matière d’Éducation artistique et culturelle.

régionale, où l’EAC a acquis une place de plus en plus visible dans la politique culturelle menée en lien avec les compétences liées à l’éducation, à la jeunesse et au numérique.

départementale, en lien avec les politiques culturelles et les compétences obligatoires.

locale, en réponse à la montée en puissance des intercommunalités, plus en capacité de développer des actions avec parfois la difficulté de les développer et de les valoriser.

  • la plateforme numérique doit lever des freins identifiés

L’accès aux œuvres et aux ressources EAC est encore très inégalitaire selon les territoires. Les projets menés manquent souvent de visibilité, de valorisation et d’accompagnement en matière d’ingénierie. Les besoins d’échanges entre les acteurs de l’écosystème sont à construire et à renforcer.

Une démarche innovante et interactive encadrée par une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)

L’AMO, confiée aux agences Récoltes et Ladydinde, a pour mission de définir un périmètre, un fonctionnement et un financement selon un calendrier précis :

-   janvier - août 2019 : définition du projet et développement d’un outil pilote

-   octobre 2019 - janvier 2020 : sélection du prestataire technique

-   février- décembre 2020 : développement de la plateforme finale

-   lancement officiel de la plateforme : septembre 2020 ou septembre 2021 (les 2 scénarii sont en cours de validation).

Ce binôme de compétences suivra différentes phases. Il recensera les besoins des différents acteurs, définira précisément les usages de cet outil en s’appuyant sur des méthodes de Design thinking pour créer un outil pilote qui servira de support lors de tests utilisateurs afin de s’assurer de leurs besoins et de l’architecture envisagée.

Outil facilitateur et fédérateur, la plateforme devra répondre aux enjeux politiques, économiques, technologiques et démocratiques. Ce projet, régional, départemental et local n’est possible qu’à partir d’un dialogue et d’un partage des pratiques.

Ce projet confirme le rapprochement des services de l’État et des collectivités ainsi que les collaborations qui se traduisent déjà par de nombreuses conventions et plans locaux EAC. Il s’inscrit dans le contrat de plan État-Région 2015-2020 et la convention régionale EAC qui réunit le ministère de l’Éducation nationale, la DRAAF, la DRDJSCS et Canopé.

 

Contact : Eugénie Bordier, coordinatrice du projet – eugenie.bordier@culture.gouv.fr