L'appellation «musée de France» a été attribuée par arrêté du ministre de la Culture en date du 19 février 2020.

Situé, au pied du Vercors, la demeure familiale des Champollion appartient depuis 2001 au Département de l'Isère.

Le Conseil départemental a engagé une démarche de valorisation culturelle et scientifique du domaine et de ses collections. C'est dans cadre que l'appellation "musée de France" a été attribuée le 19 mars 2020.
Le domaine fait actuellement l'objet d'un chantier de réhabilitation et de réaménagement. Les travaux consistent en la restructuration des espaces existants d'une surface de 728 m2, mais aussi la construction d'une nouvelle bâtisse de 354 m2 pour un montant total de 4,6 M €. Le chantier s'achèvera en 2021.

Historique du projet d’ouverture d’un musée Champollion

Le domaine a été conservé par les descendants de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, frère aîné de l’égyptologue, jusqu’au début du XXIe siècle. Il témoigne des séjours dauphinois des deux frères : Jean-François Champollion (1790-1832), l’égyptologue, mais aussi Jacques-Joseph Champollion-Figeac (1778-1867), son frère aîné, archéologue, journaliste, bibliothécaire, professeur d'université. Tout en ces lieux signale leur présence et entretient leur souvenir : les ombrages du parce qu’ils appréciaient, la maison de maître et ses décors intérieurs, les collections conservées par les descendants de Jacques-Joseph.
Les descendants sollicitent dans les années 1990 les services de l’État puis les services départementaux. Le déchiffreur des hiéroglyphes a en effet laissé dans cette propriété de très nombreux témoignages, conservés par son frère puis par les descendants de ce dernier. La forte valeur patrimoniale du bien et sa cohérence engagent les services de l’État à protéger l’ensemble par des mesures de classement dès les années 1990. L’ensemble immobilier (n° 45 de la rue Champollion à Vif) est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1994. En 1995, l’association « pour la conservation, la promotion de la propriété des archives des frères Champollion » est créée. Les archives historiques de la correspondance sont classées en 1997.

En 2004, à la faveur du IXe congrès international d’égyptologie organisé à Grenoble, le domaine « Les Champollion » est pour la première fois ouvert à la visite. Il s’agit d’offrir au public et aux égyptologues du monde entier une découverte privilégiée et temporaire de ce lieu de mémoire, avant son réaménagement en musée.
Le grand succès remporté par cette ouverture incite le Département de l’Isère à engager une réflexion sur le long terme et à porter un projet de rénovation global afin de transformer ce lieu de mémoire, maison des illustres, en musée.

 

 

L’ouverture prochaine du musée de Vif permettra de compléter ces évocations autour de trois grandes thématiques : Deux hommes et un mythe, des vies de chercheurs et les origines de l’égyptologie.

Bienvenue au musée Champollion dans le grand réseau des musées de France !

En savoir + sur le musée Champollion