La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa politique de valorisation du patrimoine en publiant le second volume de sa collection désormais intitulée « Patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes », depuis la fusion des régions intervenues en janvier 2016.

Conserver, restaurer et faire vivre le patrimoine

Cet ouvrage a pour ambition de porter à la connaissance du public le plus large une sélection de 13 chantiers emblématiques de restauration d’édifices ou objets mobiliers en cours ou achevés dans les 12 départements et la métropole de Lyon.

Restaurer un édifice ou un objet reste une tâche complexe qui nécessite le plus grand professionnalisme. L’ouvrage montre combien les travaux sont variés sur des édifices ou objets d’époque très différentes, appartenant à des typologies et styles les plus divers. Il permet d’apprécier la diversité des interventions, des problématiques posées et des questionnements induits.

La publication donne la parole aux acteurs de la vie des monuments qui contribuent à l’entretien et à la restauration des monuments historiques : les fonctionnaires de l’État regroupés au sein de la Conservation régionale des monuments historiques et des Unités départementales de l’architecture et du patrimoine mais aussi aux propriétaires, élus, restaurateurs et architectes.

De nombreuses photographies font de cet ouvrage un livre plaisant à regarder autant qu’enrichissant à lire.

La collection

Les publications de cette collection, disponibles en version imprimée et numérique, sont diffusées gratuitement.

Elles ont pour ambition de mieux faire connaître les missions et l’action de l’État dans les différentes composantes du patrimoine, sujet qui suscite un intérêt croissant du public.

Titre parus

- Monuments historiques - Chantiers récents en Auvergne-Rhône-Alpes, 2016

- Monuments historiques 2013-2014 - deux années de protection en Rhône-Alpes, 2015

Contact. Conservation régionale des monuments historiques - Tél.04.72.00.43.48