Le centre dramatique national et le centre chorégraphique national, ainsi que cinq compagnies aidés par la DRAC Centre seront présents au 66ème Festival d'Avignon en juillet 2012.

Avignon Festival In :

Arthur Nauzyciel et Josef Nadj
Portrait d'Arthur Nauzyciel

© Frédéric Nauczyciel

Portrait de Josef Nadj

 

© Jean-Louis Fernandez

Le centre dramatique national

La Mouette

Arthur Nauzyciel, directeur du CDN Orléans/Loiret/Centre présentera sa mise en scène et son adaptation de La Mouette, pièce de Tchekhov dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes en Avignon. Après deux semaines de répétition au Théâtre d'Orléans (précédées d'autres à Paris), il est parti avec son équipe et ses acteurs dont Laurent Poitrenaux qui jouait déjà la création de l'an passé "Jan Karski (Mon nom est une fiction)",  rejoindre cette ville qui rendra hommage à Jean Vilar pour le centenaire de sa naissance.

Il faut savoir que les directeurs des centres dramatiques ont l'obligation de produire au moins trois créations durant leur mandat, et de co-produire trois spectacles d'autres metteurs en scène.

© Frédéric Nauczyciel

Le centre chorégraphique national

ATEM Le souffle

© CCNO

Josef Nadj directeur du CCN d'Orléans, présente ATEM Le Souffle avec Anne-Sophie Lancelin. Ces deux danseurs vont évoluer sur une scène éclairée uniquement par des bougies dont les flammes vacilleront au rythme des mouvements... et dans un espace sonore composé par Alain Mahé, à partir du son de la nature et des ses éléments. Ombre, lumière, émotions, sensations... dans une salle ne pouvant accueillir qu'une soixantaine de spectateurs...

Ces deux spectacles pourront être vus au Théâtre d'Orléans au cours de la saison 2012/2013, programmés par le CDN (La Mouette) et la SNO (Atem).

Avignon Festival Off :

5 compagnies régionales en Avignon

- Compagnie Jacques Kraemer (Chartres, Eure-et-Loir) présente "Kassandra Fukushima", librement inspiré d’Eschyle, avec Sophie Neveu.

- Compagnie du Détour (Chartres, Eure-et-Loir) présente "Quand la nuit tombe" : Daniel Keene en véritable orfèvre des pièces courtes, nous convie à un voyage au bout de l’humanité.

- Compagnie Morallès (Monthodon, Indre-et-Loire)présente "Andiamo" : le délire d'un cirque qui bouscule les traditions.

- Compagnie L'Amarante (Dolus Le Sec, Indre-et-Loire) présente "La rose des sables" : une pièce de Thierry Tchang Tchong invitant à un voyage vers l'Orient.

- Compagnie La Balle rouge (Veigné, Indre-et-Loire) présente "L'enfant-Roi" : des formes stylisées qui racontent une histoire sans parole sur fond musical.