Le jeudi 5 mai 2022, c'est Yvonne, la femme du célèbre rosiériste français qui a eu l’honneur de dévoiler la plaque remise par la DRAC à l'occasion de cette nouvelle labellisation attribuée à l'automne 2021.
C'est à André Eve, artiste, paysagiste, collectionneur de roses anciennes que l’on doit l’obtention de nombreuses variétés de roses et la remise au goût du jour des variétés anciennes.

CVL Pithiviers A Eve 1.jpg

Il commence sa carrière d’horticulteur chez Vilmorin, avant de faire la connaissance du paysagiste Marcel Robichon. Celui-ci possède une pépinière à Pithiviers (45). André Eve la rachète en 1958 et commence, dans les années 1960, les hybridations de rose. Parallèlement, il nourrit une affection particulière pour les rosiers anciens, qu’il plante et étudie dans les jardins où il intervient en tant que paysagiste.

CVL Pithiviers A Eve plaque.jpg
Yvonne Eve, aux côtés d'Arnaud Parent, président de l'association des "Amis d'André Eve", tenant la plaque.

Au début des années 1980, André Eve aménage son propre jardin, derrière la maison qu’il a achetée en 1978, en plein centre-ville de Pithiviers. Il peut y faire pousser ses roses préférées, qu’elles soient anciennes ou de sa création, et les associer comme il l’entend à de belles vivaces. La notoriété du jardin dépasse rapidement la stricte sphère privée et reçoit de nombreux visiteurs, anonymes ou célèbres, auxquels il présente ses expériences.

A son décès en 2015, une association se mobilise pour que le jardin survive à son créateur et puisse rester ouvert au public : l’association des "Amis d’André Eve".

Un jardin en petits espaces paysagers différenciés

CVL Pithiviers A Eve 2.jpg

Il est ainsi conçu pour en faciliter l’entretien, qu’il a assumé seul durant trente ans. Sur une parcelle toute en longueur (18 mètres de large sur 80 mètres de long), il dessine des allées courbes gazonnées bordées de massifs fleuris, tandis qu’une pergola ceinture le fond du jardin et qu’un petit potager, organisé en carré, s’y dissimule.

CVL Pithiviers A Eve 3.jpg

Le rosier, bien sûr, y est mis en valeur sous toutes ses formes et sous tous ses aspects : fruit, épine, bois et fleur. Il les laisse s’enrouler librement autour des arbres. Sa célèbre variété « Red Parfum » assaillit la façade de la maison. Il promeut un entretien sans produit chimique afin de rendre les rosiers plus résistants par eux-mêmes.

Il laisse également la part belle aux vivaces qui, selon lui, complètent agréablement les rosiers au jardin : iris, Delphinium, geranium rampant, heuchères, hostas, hélianthèmes…

Attentif à la transmission des savoirs, André Eve avait pris soin d’étiqueter chacune des variété plantée dans son jardin.

Le jardin personnel d’André Eve est un site d’excellence de la "Route de la rose" dans le Loiret.

Poussez la petite porte du faubourg d’Orléans et partez à sa découverte lors des Rendez-vous aux jardins !