Comment accompagner les artistes-auteur.rice.s dans le contexte de la crise Covid-19 ?
Une réponse régionale construite conjointement par devenir.art, Fraca-ma, Métiers Culture, Ciclic, Artefacts et Ecopia avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

LE CONTEXTE

L’ensemble des acteurs et actrices de la filière culturelle se sont mobilisé·e·s depuis le premier jour de la crise sanitaire, pour accompagner les professionnel·le·s de leur filière respective, face à ses multiples impacts. Chacun·e a ainsi pu évaluer et faire remonter finement les difficultés de son secteur.

Ce travail de concertation mené activement par les différents partenaires auprès des acteur·rice·s travaillant dans les secteurs des arts plastiques et visuels, de l’audiovisuel, du livre et des musiques actuelles, a permis de mettre en exergue l’accentuation de la situation de précarité et d’isolement des artistes-auteur·rice·s. Ne disposant d’aucun statut protecteur, ils rencontrent de surcroît des difficultés à s’emparer des dispositifs de soutien mis en oeuvre.

Afin de proposer une première réponse à la situation actuelle, devenir.art - réseau régional des arts visuels - a sollicité Ecopia, Artefacts, Métiers Culture et Ciclic Centre-Val de Loire, pour initier une action transversale avec la création d’un dispositif d’accompagnement d’urgence des artistes-auteur·rice·s de la région, financé par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire.
Sur un modèle similaire à celui de l’agence de développement réunionnaise l’Envol et financé par la DAC Réunion, ce dispositif temporaire permettra aux artistes-auteur·rice·s d’être accompagné·e·s personnellement et gratuitement, dans leurs démarches de dépôts de demandes de soutien aux différentes aides mises en place par les pouvoirs publics.

COMMENT FONCTIONNE CE DISPOSITIF ?

Durant trois mois, les artistes-auteur·rice·s de la région Centre-Val de Loire pourront, après avoir rempli un formulaire de contact, bénéficier d’un accompagnement individuel ou collectif, en distanciel, en fonction des réponses à apporter.

Le dispositif est pensé en complémentarité de ceux existants destinés à aider à l’insertion et au développement de l’activité des artistes-auteur·rice·s (RSA, bourses, aides à la création...). Il ne vise pas seulement à répondre à l’urgence de l’orientation vers les aides ouvertes aux artistes-auteur·rice·s. Il permet également d’évaluer leurs besoins d’accompagnement dans les prochains mois face aux impacts durables que va avoir cette crise sur leurs activités et perspectives de revenus.

Il portera sur une durée de 3 mois mais pourra s’étendre au-delà si l’ambition que les acteur·rice·s et les partenaires souhaitent collectivement lui apporter, se concrétise sous forme d’un outil d’accompagnement à la sortie de crise.

- -

Le formulaire est accessible à compter du 14 mai 2020

Les questions techniques sont à adresser à l’adresse de contact : urgence-aa-cvdl@protonmail.com