6 et 7 novembre 2014 dans l’Indre, Palluau-sur-Indre et Châteauroux
11 et 12 décembre 2014 dans le Loiret, Sully-sur-Loire et Orléans

Dans un contexte de limitation de consommation des espaces naturels et de productions agricoles, la réutilisation du bâti existant, son adaptation aux modes de vie actuels en utilisant techniques et matériaux plus économes et durables consistent en un véritable défi .

Ce programme de formation qui associe visites de terrains, ateliers, échanges avec les élus, interventions d’experts et conférences, s’adresse aux professionnels du cadre de vie : maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre, ainsi que conseillers (CAUE, EIE, PNR…) et services des collectivités et de l’État.
Il s’inscrit dans la continuité des programmes « énergie et patrimoine » initiés par les CAUE (Loiret, Indre, Lot, Gers, Aude) entre 2007 et 2010 et s’appuie sur la capitalisation d’échanges et d’expériences.
Il a pour objectifs de :
• croiser différents points de vue sur les questions de valeurs du bâti ancien et de réduction de consommations énergétique et foncier,
• exposer des démarches d’analyse et des exemples d’action,
• construire et proposer des méthodologies d’analyse et de diagnostic partagées sur des études de cas.

--

Partenaires :

Maison de l’architecture du Centre, STAP, DRAC et Inventaire du patrimoine de la région Centre, communes de Palluau-sur-Indre, Sully-sur-Loire, EIE de l’Indre et du Loiret, OPAC de l’Indre, CAUE du Puy-de-Dôme.

- -

Informations complémentaires et fiche d'inscription en téléchargement