Ce label est une reconnaissance de la politique culturelle menée, depuis de nombreuses années par ce centre d'art, en faveur des arts visuels.

Une reconnaissance de l’engagement de la Ville en faveur de l’art contemporain

 Le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) a été obtenu sur la base du projet artistique et culturel porté par l’équipe et la direction du Grand Café. L’obtention de ce label est une reconnaissance par l’Etat de l’engagement de la Ville de Saint-Nazaire en faveur de l’art contemporain et un outil permettant à l’ensemble des partenaires publics (la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique) de se réunir autour du projet du centre d’art à travers la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs et l’apport de moyens supplémentaires notamment financiers.

 Ce label permet au Grand Café de :

-  Qualifier son projet et ses missions comme relevant de « l’intérêt national »

-  Appartenir à un réseau national de référence

-  Fédérer les partenaires autour du projet à travers la signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs (2018-2021)

-  Obtenir des financements plus importants des partenaires notamment de l’Etat

 Sur le plan artistique, ce label permet de garantir la liberté de création et de programmation du lieu, de renforcer sa mission de recherche et d’expérimentation et d’asseoir le projet artistique et culturel comme socle du projet de la structure.  

Labelliser l’intérêt général en matière d’art contemporain

Le label CACIN « Centre d’art contemporain d’intérêt national » a été mis en place par le ministère de la Culture en 2017 dans le cadre de la loi relative à la Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP). Cette reconnaissance est attribuée à une structure contribuant au développement et à la promotion de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels aux niveaux local, national et international. Cette structure doit développer un projet artistique et culturel d’intérêt général.

Les structures labellisées Centres d’art contemporain d’intérêt national constituent un réseau national de référence, dont le projet artistique et culturel s’organise autour de la conception et l’organisation d’expositions, de la production ou la coproduction d’œuvres nouvelles, ainsi que de l’expérimentation artistique et la mise en œuvre d’actions et de dispositifs inédits au service de la diffusion de l’art contemporain auprès des publics les plus larges. Elles contribuent à l’équité territoriale et à la prise en compte des droits culturels

Le soutien de la DRAC des Pays de la Loire aux lieux de diffusion

La Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire accompagne les structures de diffusion qui portent une attention particulière aux artistes engagés dans des démarches contemporaines, et qui en organisent des expositions régulières et des actions de sensibilisation auprès des publics autour notamment de résidences d’artistes. Que ce soit en milieu urbain ou rural, une attention particulière est portée aux acteurs (associations, collectifs d’artistes, écoles d’arts plastiques, etc.) qui favorisent la diffusion de la création dans les Pays de la Loire en répondant par exemple à l’émergence de nouvelles formes artistiques.

Autres lieux labellisés Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) dans la région

La scène nationale du Carré à Château-Gontier

Une identité double unique, et exceptionnelle pour une Scène nationale, qui répond aux enjeux actuels réunissant en son sein spectacle vivant et arts visuels. Ce label CACIN distingue le travail effectué depuis 20 ans par toute l’équipe du Carré en particulier à travers une programmation exigeante et une politique de médiation qui visent à rapprocher le public des œuvres contemporaines. Il reconnait la capacité d’un acteur culturel à dynamiser un territoire rural.

Le projet artistique et culturel du Grand Café : un projet singulier à dimension internationale

Créé en 1998 et installé dans un bâtiment du XIXème siècle, Le Grand Café propose un projet artistique et culturel à dimension internationale.

En vingt ans, près d’une trentaine d’artistes étrangers ont réalisé leur première exposition personnelle en France au Grand Café. Une attention particulière est notamment portée aux scènes d’Amérique centrale et latine. Le centre d’arts de Saint-Nazaire a également accueilli des expositions d’artistes français qui leur ont permis de produire des œuvres significatives dans leur carrière professionnelle. Le Grand Café accompagne généralement ces artistes sur de longs temps de création et sur plusieurs projets (résidence, exposition collective et personnelle, première publication monographique…).

La programmation du Grand Café privilégie les expositions monographiques où les artistes produisent des œuvres nouvelles qui croisent leurs recherches personnelles et leur expérience du lieu ou de la ville. Les questions liées à l'espace, au territoire, à l'architecture et à l'urbanité apparaissent ainsi comme un axe majeur du projet artistique. L’héritage de la modernité, les nouvelles formes de communauté, la ville monde sont également des thématiques fréquemment explorées par les artistes invités.

Enfin, Le Grand Café développe un important programme hors les murs avec des projets pérennes ou éphémères dans l’espace public et une présentation régulière au LiFE d’œuvres monumentales créées pour cet espace hors norme.

Un projet soutenu par les partenaires

La DRAC des Pays de la Loire soutient le projet artistique et culturel du Grand Café depuis 2003. La Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique depuis 2006.