« Il n’y a rien de plus culturel que de donner du sens à l’espace dans lequel nous vivons » Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication (présentation de la Stratégie nationale pour l’architecture)

Novembre 2016

Région Pays de la Loire

« Il n’y a rien de plus culturel que de donner du sens à l’espace dans lequel nous vivons » Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication (présentation de la Stratégie nationale pour l’architecture)

« Sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public » est l’un des axes de la Stratégie nationale de l’architecture conduite par le ministère de la Culture et de la Communication.
Dans ce cadre, la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes a été expérimentée pour la première fois en 2016 dans plusieurs régions, en particulier en Alsace-Lorraine - Champagne-Ardennes, en Auvergne Rhône Alpes et dans la région des Pays de la Loire. Accompagnée par la DRAC, l’expérimentation des Pays de la Loire est programmée en novembre 2016. Tous les acteurs institutionnels impliqués dans la sensibilisation et la communication de l’architecture sont associés à ce projet porté au niveau national par le Ministère de la culture et de la communication, et au niveau régional par l’ARDEPA* et la MRADPL*, avec le soutien du Réseau des maisons de l’architecture et en collaboration étroite avec le Rectorat,les CAUE* et les VPAH*.

Révéler la dimension culturelle et transdisciplinaire de l’architecture est l’objectif de cet événement, qui associe architectes et enseignants autour de deux séances à destination de classes de CM2.

Déroulé :

- une première séance permet aux élèves d’observer et d’analyser l’environnement bâti autour d’eux et d’en saisir les enjeux à travers la réalisation d’une frise tridimensionnelle : temporelle, sensible et citoyenne. Ces trois dimensions offrent une appréhension nouvelle des lieux, et laissent place à l’imagination et à la réflexion des élèves : que pourraient-ils apporter à leur univers quotidien ?

- la deuxième séance est ainsi consacrée à la construction d’une maquette de l’édifice imaginé collectivement. L’expérimentation doit déboucher sur des propositions valables pour l’ensemble des cycles scolaires.

19 novembre 201: exposition des productions à l’Ecole d’Architecture de Nantes, temps fort pour les 200 classes de CM2 participant à l’opération.

*Les acteurs

ARDEPA : Association Régionale pour la Diffusion Et la Promotion de l’Architecture

MRADPL : Maison Régionale de l’Architecture des Pays de la Loire

CAUE : Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

VPAH : Villes et Pays d’Art et d’Histoire