Nicole Phoyu-Yedid, DRAC des Pays de la Loire a ouvert les journées d'études de l'association générale des conservateurs des collections publiques de France qui se déroulent les 27, 28 et 29 mars 2018 à Nantes et à Cholet.

La section fédérée de l’AGCCPF (Association générale des conservateurs des collections publiques de France) a organisé les 27, 28 et 29 mars 2018 ses journées d’études nationales à Nantes et Cholet.

Ces journées organisées sur trois jours abordent une thématique, elles alternent entre séances plénières (interventions, tables rondes, débats) et visites techniques de sites en lien avec la thématique choisie.

Au-delà d’un simple colloque, les journées d’études constituent un moment fort dans la vie des musées de France, elles permettent de braquer les projecteurs sur une région, de montrer son dynamisme. Ce sont aussi de par leur riche contenu des formations professionnelles.

Les journées d’études donnent lieu à la publication d’un numéro, des « musées et collections publiques de France ».

Elles s’adressent aux professionnels des musées et du patrimoine, mais également aux agents de l’État et des collectivités, aux étudiants intéressés par la thématique abordée.