2013 est une année particulièrement importante pour le monde du patrimoine. Elle commémore, les 14 et 15 septembre, le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France et la 30e édition des Journées européennes du patrimoine.

Cette double commémoration invite à prendre la mesure de l’extraordinaire vitalité de l’action patrimoniale depuis cent ans et de l’engagement de l’ensemble des acteurs du patrimoine, privés comme publics, bénévoles comme professionnels.

Les Journées européennes du patrimoine prolongent depuis près de 30 ans l’héritage transmis par la loi de 1913. Au-delà de l’enthousiasme qui anime ces deux journées de septembre tant attendues, elles stimulent la fréquentation pérenne des monuments publics et privés, tout en favorisant la compréhension et l’appropriation des enjeux de la politique de protection du patrimoine par les citoyens de tous les âges.

Le thème "1913-2013 : 100 ans de protection" retenu pour cette 30e édition sera ainsi l’occasion :
- d’appréhender les différentes étapes qui ont présidé à la protection d’un lieu ou d’un objet à travers visites, expositions, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou conférences,
- de valoriser l’engagement des propriétaires pour l’entretien et la valorisation d’un monument protégé et de mettre en avant l’histoire de leur site ou de leur collection,
- de découvrir 100 ans de chantiers et d’ateliers de restauration, 100 ans de travaux d’artisans, de restaurateurs et de laboratoires spécialisés, 100 ans de savoir-faire en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine,
- de rendre hommage à l’investissement de toutes celles et ceux qui, depuis 100 ans, œuvrent au sein des administrations au recensement, à l’instruction des dossiers et des décisions,
- de connaître et comprendre les innovations technologiques qui ont renouvelé le travail de restauration et profondément transformé notre approche et notre connaissance du patrimoine.

L’ambition de cette édition 2013 reste enfin celle qui a fait vivre toutes les éditions précédentes et qui constitue l’identité même de la manifestation : faire connaître les richesses monumentales et mobilières qui nous entourent, dans toute leur diversité et sur l’ensemble des territoires.

Petite histoire de la protection des monuments historiques

Définissant les critères de classement et d’inscription, la loi du 13 décembre 1913 a donné naissance à un système de dispositifs de sauvegarde du patrimoine monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager d’une grande richesse. Depuis 1913, peut ainsi bénéficier d’une protection juridique au titre des monuments historiques tout immeuble ou objet présentant un intérêt "public" ou "suffisant" du point de vue de l’histoire ou de l’art.

Mais comment s’est véritablement construite l’histoire de la protection des monuments historiques ? 
Retour en quelques dates-clés et grandes orientations sur un siècle de protection sur journeesdupatrimoine.culture.fr (www)

> La programmation des Journées sur journeesdupatrimoine.culture.fr (www)

En Pays de la Loire

950 lieux, dont plus de 200 de manière exceptionnelle, accueilleront les visiteurs dans les Pays de la Loire, et proposeront plus de 1500 manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…

Ces journées sont l’occasion de découvrir des édifices publics (préfectures, mairies, théâtres, hôpitaux, écoles…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs « coulisses » ou des collections « secrètes ».