Ce samedi 30 novembre à 14h30 a lieu l’inauguration des vitraux contemporains de l’église Saint-Genulf et Saint-Charles du Thoureil à Gennes-Val-De-Loire dans le Maine-et-Loire.

La valorisation contemporaine de ses vitraux va inscrire cette église dans notre époque. Cette commande artistique devrait connaître un écho national, voire international, au vu de la renommée de son créateur Tahar Ben jelloun.

Le clocher et l’abside classés Monuments Historiques

La commune du Thoureil est labellisée Petite Cité de caractère. Elle est située sur le territoire du Val de Loire, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’unesco. Le clocher et l’abside de l’église Saint-Genulf et Saint-Charles du Thoureil sont classés Monuments Historiques.

L’église a été édifiée vers le milieu du XIIe siècle et est envahie au XVIIIème siècle par les eaux. La reconstruction de la nef prend appui sur les vestiges arasés de Saint-Genulf et les vitraux restent translucides, sans ornementation particulière. L’église est consacrée à Saint Charles en 1807.

Un projet artistiquement et spirituellement innovant

Ce projet de réalisation de 8 vitraux contemporains dessinés par Tahar Ben Jelloun et le maître verrier Philippe Brissy, est porté par les élus de la commune, notamment Jérôme Clément, ancien Président d’Arte.

Le créateur des vitraux Tahar Ben Jelloun réalise ici sa première intervention en tant que peintre dans une église. Voici comment celui-ci présente son projet :

« mes tentatives de peintures ont choisi de donner à voir la lumière, celle du monde et celles des coeurs. Je n’ai pas d’autre message. Peindre des signes et des formes dansants, osant des couleurs vives et enchantées, voilà ma passion. (...) Dans la peinture, j’essaie l’optimisme, la joie et la danse. J’essaie la lumière qui donne espoir, qui rassure et apaise. C’est dans ce sens que j’ai travaillé les toiles servant de maquettes pour faire les vitraux de cette église.»

Les couleurs de ces vitraux rappellent la Loire qui borde cette église. L’artiste a passé des heures à observer ce fleuve et ses couleurs : « j’ai vu l’eau passer d’un bleu étrange à un vert franc ensuite prendre une teinte sombre ».

Pour la première fois, un artiste d’origine musulmane se voit confier la création des vitraux d’une église. C’est un symbole fort qui invite les 3 religions monothéistes à communier dans une maison de dieu. Tahar Ben Jelloun ajoute :

« en ces temps troubles où l’islam est détourné (…), il est important qu’un artiste de culture musulmane puisse inviter la lumière à éclairer les esprits qui entrent dans ce lieu pour prier ou pour méditer ».

Ces vitraux ont été réalisés par l’Atelier Téophile installé à Saint-Hilaire-Saint-Florent et dirigé par le maître verrier Philippe Brissy à Saumur.