Les vestiges préhistoriques ont de tout temps fasciné le public comme les scientifiques. Mais que savons-nous d’eux ? de leurs auteurs ? peut-on parler d’art ? Jusqu’au 7 janvier 2024, le musée d’Aquitaine de Bordeaux expose L’art préhistorique. De l’Atlantique à la Méditerranée, première rétrospective d’envergure depuis la fin des années 1990, et tente de répondre à ces interrogations.

 

Les nombreuses découvertes scientifiques des dernières décennies ont permis d’enrichir considérablement nos connaissances en art préhistorique et ont contribué dans le même temps à faire évoluer les méthodes d’étude et de restitution, comme les fac-similés ou la 3D. Mais peut-on parler d’art ? En présentant un corpus exceptionnel d’objets, inédits ou rarement montrés au public, l’exposition L’Art préhistorique. De l’Atlantique à la Méditerranée aborde l’ensemble des thématiques liées à la Préhistoire. Avec l’ambition d’apporter de nouvelles pistes de réflexion, elle offre au visiteur des comparaisons entre art rupestre, pariétal et mobilier par le biais d’œuvres issues des plus grands sites préhistoriques, du sud de la France au nord de la péninsule ibérique

Un parcours accessible à tous

Dans chaque espace de l’exposition, un module tactile comprenant des moulages de pièces archéologiques ainsi que des agrandissements pour les pièces les plus petites sera mis à disposition des visiteurs. Des images d’œuvres peintes dans les grottes ou gravées sur des rochers seront imprimées en relief et permettront l’accès de l’art préhistorique aux personnes déficientes visuelles.
Un parcours de visite sera adapté au jeune public et à leurs familles qui proposera un jeu de piste, des manipulations d’objets, des énigmes, ainsi qu’une fresque participative.

Côte décorée dite « La poursuite amoureuse » (Isturitz, Saint-Martin- d’Arberoue, Pyrénées-Atlantiques)
Côte décorée dite « La poursuite amoureuse » (Isturitz, Saint-Martin-
d’Arberoue, Pyrénées-Atlantiques)

Soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, l’exposition itinérante qui se tiendra jusqu’au 7 janvier au musée d’Aquitaine rejoindra ensuite l’Espagne, avant de gagner le Portugal.

Fresque participative
Fresque participative
Borne du parcours multisensoriel dans la salle de Préhistoire
Borne du parcours multisensoriel dans la salle de Préhistoire