L’église placée sous le vocable de Notre-Dame est au cœur du bourg d’Ardin, située sur un promontoire bordé des vallées de l’Autize et du Doré, entre Niort et Coulonges-sur-l’Autize. À la jonction de la plaine calcaire et de l’extrême sud du massif armoricain, son territoire sillonné de chemins creux, de vallons, de fontaines et de rivières est doté d’un patrimoine bâti, typique du Poitou.
Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1985, l’église est propriété de la commune.
La restauration porte sur la nef de l'église, avec la création d’une voûte en bois en croisées d’ogives en remplacement du faux-plafond et la création de vitraux contemporains, ainsi que la sculpture du remplage disparu de la baie du chevet.
La voûte en bois a été réalisée par l’entreprise les Métiers du bois. Les vitraux de la baie du chevet et du mur gouttereau sont une création de Sylvie Blocher, artiste contemporaine.
Les travaux sont réalisés sous la conduite du Cabinet Niguès, architecte du patrimoine tandis que la Conservation régionale des Monuments historiques –site de Poitiers (CRMH) et l’Unité départementale de l’architecture et du Patrimoine des Deux-Sèvres (UDAP 79) accompagnent cette restauration dans le cadre du Contrôle Scientifique et Technique (CST) de l'Etat.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la Préfecture des Deux-Sèvres, le Conseil départemental des Deux-Sèvres, la Région et la Fondation du patrimoine soutiennent de concert la restauration au long cours de cette église à la riche histoire.
Contact : DRAC Nouvelle-Aquitaine, CRMH, site de Poitiers : 05 49 36 30 30
Partager la page