Le château de Bouteville en Charente, édifice classé Monument historique depuis le 28 février 1984, appartient à la commune. Il est à l’état de ruine depuis 1950. Les travaux envisagés consistent à réaliser le clos et le couvert d’un ensemble de bâtiments très bien conservés en élévation. Il s’agit également d’affecter les espaces disponibles au bénéfice du développement territorial. La concertation menée pour ce projet met en évidence l’intérêt d’une telle démarche sur les plans culturel et économique.
Ainsi le lieu deviendra un espace de congrès associé à des espaces d’hébergement permettant d’ouvrir le site à une grande diversité d’usagers, de séjour ou d’événements.
Denis Dodeman Architecte en chef des monuments historiques (ACMH), agence Dodeman architecture et patrimoine assure la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration.
Cette première opération est lancée pour un montant subventionnable de 394 998 € HT. La Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine apporte son soutien à hauteur de 138 214 €, soit 35 % du total des travaux.Ces travaux sont suivis dans le cadre du contrôle scientifique et technique par la Conservation régionale des monuments historiques - site de Poitiers et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Charente.
Fiche travaux à télécharger :
Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Conservation régionale des monuments historiques - site de Poitiers - 05 49 36 30 30
Partager la page