Présentation des premiers travaux
L’église Notre-Dame de La Peyratte est construite dès le début du XIIe siècle par les moines de l’abbaye Sainte-Croix de Talmont du diocèse de Luçon. Son austérité, sa simplicité, ainsi que le choix des matériaux de construction employés en font un bel exemple des églises de Gâtine.
Les travaux concernent la restauration générale de l’église en cinq tranches, en commençant par les travaux extérieurs, puis intérieurs. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence Marie-Pierre Nigués, architecte du patrimoine. Une étude de diagnostic réalisée en 2016 par le cabinet Niguès a évalué le coût total des travaux à 1 619 783 € HT. Préalablement au démarrage des travaux, l’église a fait l’objet en 2018 d’un diagnostic archéologique et en septembre 2019 d’une étude des décors peints.
La Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine subventionne la première phase de travaux sur les extérieurs, à 45 % en 2017, 50 % en 2021 et 40 % en 2022. La commune bénéficie d’une Dotation de soutien à l’investissement local exceptionnelle (DSIL) de 120 000 €, sur la totalité des travaux extérieurs. La Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Deux-Sèvres sont partenaires financiers du projet.
Une souscription est également ouverte sur le site de la Fondation du patrimoine.
La Conservation régionale des monuments historiques – site de Poitiers (CRMH) et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine des Deux-Sèvres (UDAP 79) de la DRAC assurent le contrôle scientifique et technique (CST) de cette restauration.
Fiche travaux à télécharger :
Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine :
Conservation régionale des monuments historiques - site de Poitiers, 05 49 36 30 10
Partager la page