Construite vers l’an 1100, l’Église Saint-Jean-Baptiste constitue l’un des plus beaux témoignages de l’art roman angoumoisin.
Elle est classée Monument Historique depuis 1903.
L’architecture de l’église suit un plan en croix latine. Elle est voûtée en berceau avec une coupole à la croisée du transept. Ce plan est assez classique des édifices de culte du XIIe siècle de l’Angoumois. Son originalité la plus remarquable consiste dans son clocher octogonal.
L'église étant très endommagée,depuis 2017, la commune de La Couronne a entrepris un grand chantier de restauration, dont la restitution de la toiture du clocher, à l'origine, en lauzes.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine accompagne financièrement, scientifiquement, techniquement La Couronne à hauteur de 40% du coût hors taxes des travaux.
Les chantiers se déploient depuis 2017 jusqu'en 2019 : d'abord sur le clocher, les façades, l'escalier de la flèche et le beffroi, puis sur la nef et les charpentes, enfin sur les voûtes, les peintures murales et les vitraux.
Les travaux sont réalisés par Denis Dodeman, Architecte en chef des Monuments historiques (ACMH), en collaboration avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine/ Conservation régionale des Monuments historiques – site de Poitiers (CRMH) et de l'Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Charente (UDAP 16), qui accompagnent cette restauration dans le cadre du Contrôle Scientifique et Technique (CST) de l'Etat.
En savoir plus, lisez ci-dessous la fiche des travaux élaborée par la CRMH.
Contact : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conservation régionale des monuments historiques, site de Poitiers : 05 49 36 30 30
Partager la page