Découvrez l'église Notre-Dame d'Absie dans les Deux-Sèvres, monument historique en travaux, restaurée avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Conservation régionale des monuments historiques, site de Poitiers et de l' UDAP des Deux-Sèvres.

L’église placée Notre-Dame d'Absie se trouve au cœur de la Gâtine dans les Deux-Sèvres, non loin de la Vendée.

Propriété de la commune de L'Absie, plus ancienne abbaye cistercienne du Poitou, elle est classée Monument historique depuis 1932.

Les travaux portent sur la restauration des intérieurs et des peintures murales ainsi que la mise aux normes de l’installation électrique et de l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Association des amis du patrimoine culturel de l'Absie et la Commune de L'Absie accompagnent de concert, de 2017 à 2020 les travaux, avec le suivi particulier par la DRAC/Conservation régionale des monuments historiques et UDAP des Deux-Sèvres au titre du contrôle scientifique et technique de l'Etat.

La DRAC Nouvelle-Aquitaine subventionne cette restauration à hauteur de 40 % du montant total H.T. des travaux. Les autres partenaires participent à hauteur de 15 % pour la Région Nouvelle-Aquitaine et 8 % pour l’Association des amis du patrimoine culturel de l’Absie et 37 % pour la commune de L'Absie.

Les travaux de restauration, seront réalisés de 2017 à 2020, par François Jeanneau, Architecte en chef des Monuments historiques (ACMH).

Pour en savoir plus, lisez ci-contre la fiche des travaux élaborée par la DRAC, Conservation régionale des monuments historiques, site de Poitiers.

Contact : DRAC Nouvelle-Aquitaine, CRMH, site de Poitiers : 05 49 36 30 30