La DRAC Nouvelle-Aquitaine vous invite à découvrir les travaux de restauration des couvertures de l’abside, des transepts et du clocher de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême (Charente).

 

Travaux de restauration des couvertures

La Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême est un chef d’œuvre de l'art roman, remanié par Paul Abadie au XIXe siècle. Elle appartient à l’État – ministère de la Culture. L’édifice est classé en totalité sur la liste de 1840.
La Direction régionale des Affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine (DRAC) est en charge des travaux d’entretien et de restauration sur ce monument.

La Conservation régionale des monuments historiques – site de Poitiers (CRMH) et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Charente (UDAP 16) de la DRAC assurent le contrôle scientifique et technique (CST) de cette restauration.
L’Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH), M. Denis Dodeman (agence Dodeman architecture et patrimoine) assure la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration.

Cette opération est lancée en une seule phase d’intervention et comporte 3 corps d’état pour un montant de 520 000 € TTC.

Fiche travaux à télécharger :

16_ANGOULEME_Cathédrale_MH_en_travaux.pdf

pdf - 3 Mo
Télécharger
Pour aller plus loin :

La restauration de la façade occidentale de la Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

Contact DRAC Nouvelle-Aquitaine :

Conservation régionale des monuments historiques - site de Poitiers, 05 49 36 30 30