Le Tour de France, vers une culture des communs est une étude organisée autour d’ateliers/rencontres pour valoriser celles et ceux qui produisent différemment, pour comprendre et référencer leurs démarches, et pour la production d’un livre blanc capable d’accompagner le développement de nouvelles démarches culturelles conçues d’abord sous l’angle des communs.
Le Tour de France est conçu, mené et animé par Artishoc et La maison forte avec le soutien du Ministère de la Culture.
Artishoc est une coopérative d'acteurs culturels sur internet qui travaille à fédérer les énergies pour produire une réponse effective aux nouvelles économies de l'attention, pour le développement des publics connectés et leur diversification et pour la défense d'une culture plurielle.
La maison forte est un espace culturel en milieu rural dédié aux transitions, situé à Monbalen, près d'Agen. Son ouverture aux publics est prévue fin 2019.
Questionner les pratiques et les politiques culturelles sous un angle positif, ouvrir le sujet, accueillir d’autres acteurs, développer des scénarios concrets de changement pour la pluralité des formes, pour une exigence et pour une ouverture résolue, s'inscrire dans un champ social affirmé, initier des projets culturels différents, tester d’autres formes de médiation...réunir des acteurs culturels, chercheurs, artistes, entrepreneurs, responsables de politiques de changements, telles sont les formes du Tour de France.
Le Tour de France, vers une culture des communs se déroule de l'automne 2017 à juin 2019, avec quatre rendez-vous publics :
- Etape 1 : Créer, c'est accepter de ne pas savoir, Le Vivat, Armentières, 20 novembre 2017,
- Etape 2 : Produire un récit de territoire, L'avant-Scène, Cognac, 5 avril 2018,
- Etape 3 : Faire espace public, Théâtre universitaire, Nantes, 16 avril 2018,
- Etape 4 : Réseaux de coproduction territoriale périurbain, La maison forte, Monbalen, 14 juin 2019.
Contact : Bruno Caillet
Consultez le programme du tour de France, vers une culture des communs et de l'étape 2 à L'Avant-Scène à Cognac ci-contre.
Partager la page